#EntenduALaRédac est une enquête inédite sur le sexisme et les violences sexuelles dans les rédactions et les écoles de journalisme. L’objectif de cette enquête ? Mesurer l’ampleur des violences sexistes et sexuelles subies au travail par les journalistes dans le monde des médias. Au moment des révélations de la #LigueDuLol, quelques journalistes ont expliqué qu’il s’agissait de lire la suite

#EntenduALaRédac est une enquête inédite sur le sexisme et les violences sexuelles dans les rédactions et les écoles de journalisme. L’objectif de cette enquête ? Mesurer l’ampleur des violences sexistes et sexuelles subies au travail par les journalistes dans le monde des médias.

Au moment des révélations de la #LigueDuLol, quelques journalistes ont expliqué qu’il s’agissait de comportements d’une petite minorité, active dans les médias « progressistes » (poke Le Figaro). La #LigueduLol est-elle un cas isolé ? L’enquête réalisée par Noustoutes.org, Prenons la Une et Paye ton journal a voulu le vérifier.

En 10 jours, 1837 personnes ont répondu à l’enquête : 1566 journalistes ou salarié.e.s d’un média et 271 étudiant.e.s en école de journalisme. Les résultats de cette enquête sont édifiants.

#EntenduALaRédac, ce sont des centaines de témoignages récoltés sur la réalité au sein de plus de 200 rédactions. Au total, plus de 3000 faits de violences sexistes et sexuelles ont été relatés dans l’enquête. 1503 personnes ont été témoin ou victime d’agissement sexiste au travail. 1253 personnes ont été témoin ou victime de propos à connotation sexuelle au travail. 301 personnes (à 94 % des femmes) ont été témoin ou victime d’agression sexuelle au travail.

Les rédactions concernées par cette enquête sont nombreuses et diverses : presse nationale ou régionale, quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, presse écrite, radio, télévision ou pures players. Aucune rédaction ne semble échapper au sexisme et aux violences sexuelles.

270 rédactions citées dans l’enquête : TF1, BFM TV, France TV, Konbini, Canal +, Loop sider, France Médias Monde, LCP, Arte, Angers télé, AJ+, France 24, Brut., M6, LCI, KTO, TV5 Monde, BBC.

AFP, AEF Info, Radio France, RTL, RFI, RCF Radio, Sud Radio, Europe 1, RMC, Radio Campus, RTL2, Radio Classique, Radio Notre Dame, A2PRL, Africa n°1.

Le Figaro, Le Monde, La Croix, Libération, Le Parisien, Les Echos, L’Humanité, Le Journal du Dimanche, Télérama, L’Express, L’Obs, Marianne, 20 Minutes, Le 1, L’Etudiant, Stratégies, Courrier International, Politis, Alternatives Economiques, La Tribune, Le Point, Le Quotidien.

Ouest-France, Sud Ouest, La Voix du Nord, L’Est Républicain, La Montagne, Paris-Normandie, La Dépêche du Midi, Les DNA, Centre-France, La Nouvelle République, Midi Libre, La Provence, Le Progrès, Le Journal du Médoc, Nice-Matin, Courrier Picard, Dordogne Libre, L’Union l’Ardennais, L’Est Eclair, Charente Libre, Le Dauphiné Libéré.

HuffPost, Mediapart, Grazia, Jeune Afrique, Komitid, Numerama, Beaux-Arts Magazine, Les Inrockuptibles, Parents, Technikart, Gala, Le Quotidien du Médecin, L’ADN, Sciences et Avenir, La Gazette, 01net.com, Femme Actuelle, H2O Productions, Bangumi.

Logo vins de Bordeaux