L’entreprise sociale et solidaire Envie Gironde inaugure ce jeudi 5 juillet son nouveau site sur la zone industriel Bersol à Pessac. Le président André Boiteau et Julien Auzarel sont venus au Club de la Presse présenter le projet. L’association appartient au réseau national Envie qui compte 50 entreprises dont le but est de collecter et lire la suite

L’association appartient au réseau national Envie qui compte 50 entreprises dont le but est de collecter et de recycler des appareils électroménagers tout en aidant à la réinsertion des personnes exclues de l’emploi. L’ensemble du réseau qui emploie 3000 salariés, dont 2100 en insertion, collecte ainsi 150.000 tonnes de déchets DEEE (déchets d’équipement électrique et électronique) soit un tiers du marché national pour près de 100.000 appareils rénovés et un chiffre d’affaire de 85 millions d’euros.

Installé depuis 1991 à Pessac, Envie Gironde dispose désormais d’un site deux fois plus grand avec un bâtiment de 1500 m2. L’entreprise qui emploie 24 salariés en insertion et 10 encadrants rénove et vend près de 10000 appareils par an. Depuis le gros électroménager, jusqu’au plus petits produits et notamment les appareils multimédias.

Le réseau s’appuie aussi sur de grandes entreprises comme Cdiscount ou Whirlpool qui mettent à disposition d’Envie Gironde des appareils légèrement abîmés suite à une livraison ou à un retour. « Sur ce nouveau site nous bénéficions tout à la fois de zones de stockage plus vastes, permettant de recevoir plus de produits, d’un atelier plus grand, plus lumineux et offrant des conditions de travail plus ergonomique et d’un magasin de 160 m2 plus grand. Le premier objectif est d’accueillir encore davantage de personnes en insertion », explique Julien Auzarel, directeur de Envie Gironde.

Envie Gironde a accompagné 383 personnes depuis sa création avec un taux de « sortie positive » de 86% correspondant à l’obtention d’un CDI, d’un CDD, d’une création d’entreprise, d’une reprise de formation ou d’un accès à la retraite. L’entreprise va ainsi accueillir une personne en insertion supplémentaire.

Avec un magasin qui s’est agrandi de 25%, permettant de présenter davantage de produits ainsi qu’un site web (http://gironde.envie.org/) constamment remis à jour, l’objectif de Envie Gironde est aussi de faire progresser les ventes. Même si son statut d’entreprise sociale et solidaire lui interdit la publicité et incite ses dirigeants à la discrétion.