L’actualité des médias a été particulièrement riche et féconde ces 15 derniers jours. Et tout s’emballe même très vite. Voici quelques nouveautés que vous auriez pu manquer… ou tout simplement pas eu le temps de regarder  avec attention. – Le UN d’Eric Fottorino est sorti. Eric Fottorino fait de la résistance. L’ancien directeur du Monde lire la suite

L’actualité des médias a été particulièrement riche et féconde ces 15 derniers jours. Et tout s’emballe même très vite.
Voici quelques nouveautés que vous auriez pu manquer… ou tout simplement pas eu le temps de regarder  avec attention.

– Le UN d’Eric Fottorino est sorti.

Eric Fottorino fait de la résistance. L’ancien directeur du Monde a présenté son nouvel hebdo. Il a surpris son monde par son format plié en 8 pages A4 recto verso. Il appelle à la réflexion.
Chaque semaine, une question d’actualité, plusieurs regards, des signatures prestigieuses (Costa Gavras, Tahar ben Jelloun, Erik Orsena et d’autres), un philosophe (Ollivier Pourriol). Il faut du temps pour s’y plonger. Le maniement, déjà, est un peu compliqué, mais comme l’affirme son créateur : « Expliquer, c’est déplier ». Déplier le papier, c’est déplier le sujet, c’est ouvrir, explorer toutes les facettes du réel. Très à contre-courant ? Ou strictement nécessaire ?
Dans la vidéo de promotion, ne manquez pas le sommaire en cours et le UN « version Buster Keaton ».
LE un (1) hebdo

Le Monde a décidé  d’accélérer la mutation technique en créant, parmi d’autres modules de la rédaction, une cellule totalement dédiée à la « Désintox ».

Ainsi le blog s’arrête mais les DECODEURS continuent plus que jamais sur  le site lemonde.fr et sur les réseaux sociaux

L’Huma est passée en bi-média. Pour ce journal fondé il y a 110 ans par Jaurès, un événement révélateur d’un virage numérique assumé.

(Ecoutez, lien ci dessus, deux responsables du journal dans l’émission 3D de Stéphane Paoli sur INTER : « Nos pages cultures sont un véritable défi ! »)

Car le journal, mais aussi la CGT, ont tous deux besoin d’utiliser les réseaux sociaux et l’Huma devrait créer le sien propre.

 

France Télévisions teste un JT à la demande, convaincue que la grand messe des 20 heures aura rapidement rendu l’âme.

Bref, ils se confirme qu’on est passé dans une nouvelle ère. Même les Echos qui recrutent sur Facebook et Twitter.

 

Un seul grand regret ? Que ces réseaux mondiaux n’aient aucun concurrent sérieux en Europe.

On s’adapte. Alors qu’on devrait s’inquiéter ?

( Lire le coup de gueule d’Axel Springer contre GOOGLE)

 

Marie-Christiane Courtioux

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux