Pour le premier Apéro Pigiste de la saison nous recevrons Florian Laval de la revue Far Ouest. Venez découvrir ce projet et pitcher vos sujets ! Son objectif : raconter des histoires hybrides, entre la revue écrite et la série TV. A mi-chemin entre le journalisme et le cinéma documentaire, la Revue Far Ouest a lire la suite

Pour le premier Apéro Pigiste de la saison nous recevrons Florian Laval de la revue Far Ouest. Venez découvrir ce projet et pitcher vos sujets !

Son objectif : raconter des histoires hybrides, entre la revue écrite et la série TV.

A mi-chemin entre le journalisme et le cinéma documentaire, la Revue Far Ouest a pour ambition de questionner les grands enjeux qui traversent notre région du Sud Ouest : il s’agit de partir de chez nous, du local, pour ancrer des histoires, des personnages, qui nous questionnent plus globalement sur notre place au sein de la collectivité.

« L’originalité de notre média web réside en grande partie dans son format : les histoires qui y sont racontées prennent la forme de feuilletons multimédias qui sont mis à jour de manière hebdomadaire.

Ainsi, chaque semaine, des feuilletons sous forme de vidéo, texte, photo, illustration sont mis à jour avec de nouveaux épisodes. Les auteurs des récits viennent d’horizon très divers : ils sont cinéastes, journalistes, anthropologues, dessinateurs…

Un dernier parti pris fort constitutif de notre démarche : notre indépendance. Far Ouest vivra de ses abonnés et refusera la publicité.
Une ligne éditoriale a la croisée de 3 médias qui nous inspirent :
-> Revue XXI : des récits longs formats humanistes.
-> Mediapart : apporter de l’information inédite a nos lecteurs.
-> Vice et Society : des sujets incarnés et au ton parfois impertinent/décalé.

+ Des histoires racontées par des auteurs/journalistes qui n’ont pas peur de leur subjectivité et qui peuvent devenir des personnages à part entière de leur enquête.

+ Des histoires qui se prêtent à un format feuilletonnant, des séries d’environ 4 épisodes de 5-10 minutes de temps d’expérience texte/photo/vidéo/illustration.

+ La forme finale du feuilleton (texte, video, photo, son…) est assez ouverte. Elle se construit en fonction du sujet et des intentions et compétences de l’auteur. »

Rendez-vous dès 19h le jeudi 29 septembre au Pigeonnier du Club de la Presse de Bordeaux.

Pour plus d’infos Sur Far Ouest : https://www.facebook.com/RevueFarOuest/?fref=ts

Logo vins de Bordeaux