Conférence de presse Changement climatique et biodiversité en Nouvelle-Aquitaine. Les Sentinelles du climat vous invitent à une conférence de presse sur les effets du changement climatique sur la biodiversité de Nouvelle-Aquitaine, mardi 20 mars 2018 à 11h au Club de la presse de Bordeaux – 9 rue des Capérans La connaissance internationale des effets du changement lire la suite

logo-sc_horizontal

Les Sentinelles du climat vous invitent à une conférence de presse sur

les effets du changement climatique sur la biodiversité de Nouvelle-Aquitaine,

mardi 20 mars 2018 à 11h

au Club de la presse de Bordeaux – 9 rue des Capérans

La connaissance internationale des effets du changement climatique sur les espèces emblématiques ou migratrices progresse de jours en jours. Mais que va-t-il advenir des espèces locales dont la capacité de déplacement est plus faible ? Selon les conclusions d’AcclimaTerra, la Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions de France où le réchauffement risque d’être le plus fort. La grenouille des Pyrénées est-elle vouée à disparaître en France ? Le lézard ocellé verra-t-il son habitat disparaître à mesure que progresse l’érosion du littoral ? L’Azuré des mouillères trouvera-t-il encore des milieux humides où assurer son cycle de vie si particulier ?

Pour mesurer les effets sur la faune et la flore locales, les scientifiques du programme « les sentinelles du climat » travaillent sur une diversité de milieux naturels et d’espèces de la région : un préalable essentiel pour accélérer la prise de conscience et les actions en faveur de la biodiversité locale.

La conférence de presse sera l’occasion de présenter la démarche originale de ce programme scientifique porté par une association de protection de la nature en partenariat avec de multiples structures naturalistes et de recherche. A travers les exemples de quelques espèces, les outils pédagogiques de sensibilisation du grand public seront aussi exposés.

Programme :

11h : Présentation des Sentinelles du climat – Association Cistude Nature

11h30 : Le changement climatique et la biodiversité dans la politique régionale – Nicolas Thierry, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’environnement et de la biodiversité

11h45 : Echange avec les journalistes

Carine LECOEUR