Impunité Zéro : une enquête inédite sur les violences sexuelles en temps de guerre, menée par un collectif de femmes journalistes Rencontre au Club de la Presse de Bordeaux, le 4 décembre à 11h Des camps de réfugiés jordaniens aux couloirs de l’ONU, des prétoires de la Cour pénale internationale aux routes cahoteuses de Centrafrique empruntées lire la suite

Rencontre au Club de la Presse de Bordeaux, le 4 décembre à 11h

sans-titre

Des camps de réfugiés jordaniens aux couloirs de l’ONU, des prétoires de la Cour pénale internationale aux routes cahoteuses de Centrafrique empruntées par les soldats français, des cellules crasses de Donetsk, en Ukraine, aux villes tranquilles où tentent de se reconstruire les prisonniers violés à Guantanamo, neuf femmes journalistes ont enquêté sur les violences sexuelles en temps de guerre.
Leur travail inédit, mené sur ces terrains de conflits, rassemble des documents, mais aussi des témoignages exceptionnels de victimes, de bourreaux et de lanceurs d’alerte. Surtout, il met au jour les défaillances des systèmes judiciaires qui permettent la perpétuation des crimes sexuels.

Le 4 décembre à 11heures, au Club de la Presse de Bordeaux deux des co-auteures de l’ouvrage sorti le 4 octobre, Cécile Andrzejewski et Ariane Puccini du collectif Youpress, viendront présenter les dessous de ces enquêtes exceptionnelles, menées par une équipe exclusivement féminine.

Impunité Zéro s’inscrit dans un projet activiste d’investigation transmédia, Zero Impunity, emmené par la société de production A_Bahn, et qui a remporté un Fipa d’or au Sm@rt Fipa 2017. Au premier trimestre 2018, un film basé sur les enquêtes journalistiques sortira sur les écrans de cinémas.

Le 4 décembre à 18h, les auteures animeront une masterclass ouverte au public à l’Institut du Journalisme de Bordeaux-Aquitaine (IJBA).

Contact Presse : Camille Paulian : camille.paulian@autrement.com