Conférence de presse : Vendredi 12 octobre 2018 10h – 12h au Club de la Presse, 9 rue des Capérans à Bordeaux Dans le cadre de la création de la coopérative funéraire Syprès, nous avons le plaisir de vous inviter le 12 octobre 2018 à 10h00 à échanger autour d’une conférence de presse : « Nouveaux regards sur lire la suite

logo-sypres

Conférence de presse : Vendredi 12 octobre 2018

10h – 12h au Club de la Presse,

9 rue des Capérans à Bordeaux

Dans le cadre de la création de la coopérative funéraire Syprès, nous avons le plaisir de vous inviter le 12 octobre 2018 à 10h00 à échanger autour d’une conférence de presse : « Nouveaux regards sur la mort : Sensibles, solidaires, écologiques » en présence de Patrick Baudry, professeur de sociologie à l’Université Bordeaux Montaigne, Pascale Trompette, sociologue directrice de recherche au CNRS au laboratoire PACTE (Université Grenoble Alpes), Sébastien Palluault (Fondateur d’Ellyx) et des porteurs du projet Syprès. Tout l’enjeu de la matinée sera de montrer la nécessité de surmonter le déni de la mort et d’expérimenter de nouvelles approches sensibles, solidaires, écologiques.

Le besoin de changement social autour de la mort est colossal. Cependant, la fragilité éprouvée par les personnes en situation de deuil est un frein pour sortir des sentiers battus. Même si elles désirent quelque chose de différent elles ont d’abord besoin d’être rassurées : ainsi les familles se tournent vers les services funéraires conventionnels, des services fortement contraints par des logiques de financiarisation et de standardisation.

Le projet Syprès souhaite développer un service funéraire sous forme de coopérative (SCIC) sur le territoire bordelais et étoffer ce service par une démarche de R&D sociale sur une approche élargie de la mort, des funérailles et du deuil et apporter une véritable réponse à ce déni en co-construisant le projet avec les citoyens, les établissements concernés par les décès (EHPAD, hôpitaux, MAS) et le monde de la recherche (Chercheurs, Universités).

Contact presse :

Olivier Gallet