L’organisme de formation Samsa.fr vous forme au tournage et montage de vidéos sur smartphone dans le cadre d’un partenariat avec votre Club de la presse. Les journalistes (titulaires et pigistes) et les communicants peuvent obtenir la prise en charge de cette formation dans le cadre de l’offre « clé en main » de l’Afdas. Pourquoi se former lire la suite

afdas-video-iphone-niveau-avance

Pourquoi se former à la vidéo mobile ?

La vidéo est devenue le langage privilégié du web et des réseaux sociaux. À l’heure où tout le monde dispose d’une caméra haute définition dans son smartphone, il devient indispensable pour les professionnels des médias et de la communication de savoir tirer le meilleur parti de cet outil. L’enjeu: produire des vidéos adaptées aux nouveaux usages.

Qui bénéficie du financement Afdas ?

Cette formation est conventionnée avec l’Afdas, organisme qui collecte les contributions formation des employeurs dans le secteur des médias et de la communication.

Avec l’offre « clé en main », les entreprises et salariés qui relèvent de l’Afdas peuvent bénéficier d’un financement de leur formation. Celle-ci est ouverte aux journalistes (CDI, CDD et pigistes), aux auteurs, aux intermittents et aux métiers de la publicité et du marketing.

Et si je ne relève pas de l’Afdas ?

Vous pouvez effectuer une demande de prise en charge auprès de l’OPCO de votre branche professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter pour la constitution de votre dossier : contact@samsa.fr.

A qui s’adresse la formation ?

La formation s’adresse aux journalistes (titulaires et pigistes), aux communicants et aux producteurs de contenus numériques. Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Quel est le programme ?

La formation se déroule en deux temps :

• 2 modules de vidéo-conférences (30 minutes chacun) à regarder en ligne avant la formation, suivis d’exercices à réaliser en autonomie (soit l’équivalent de 7 heures de formation à distance)
  • 2 journées de formation en présentiel (soit 14 heures)

Soit un total de 21 heures de formation

Le programme détaillé de la formation est disponible en ligne

Quel est le matériel nécessaire ?

Les participants viennent en formation avec leur smartphone (iPhone ou Android), leur chargeur et leurs écouteurs. Prévoir environ 20 € pour acheter et installer les applications de tournage (FilmicPro) et montage (Kinemaster) qui font du smartphone un outil disposant de réglages professionnels.

Un kit de matériel est offert à chacun des participants lors de la formation. Il contient les accessoires permettant d’assurer un tournage de qualité :

– un micro-cravate de marque Boya

– un mini-trépied

– une pince pour fixer le smartphone sur un trépied

– un trépied articulé

La prochaine session, c’est quand ?

La prochaine session aura lieu au Club de la presse les 6 et 7 juin 2019. Les deux vidéo-conférences seront accessibles via un lien transmis deux semaines avant les dates de la formation.

Je n’y comprends rien, je fais quoi ?

Pour plus d’informations et pour obtenir un dossier d’inscription (programme et devis), contactez Alison Quitadica à Samsa.fr :

logo-offre-cle-en-main

Finalement, combien ça coûte ?

Cette formation est prise en charge pour les adhérents de l’Afdas qui effectueront leur demande de prise en charge en ligne ici :

en joignant le devis et le programme délivré par Samsa.fr.

• Le tarif préférentiel pour les professionnels qui relèvent de l’Afdas ou les adhérents du Club de la presse: 940,00 € HT (soit 1 128,00 € TTC).
  • Pour les autres, tarif: 1200,00 HT (soit 1 440,00 € TTC), qui peut éventuellement être pris en charge par un autre OPCO que l’Afdas

C’est quoi Samsa.fr ?

Samsa.fr est un organisme de formation professionnelle, créé en 2010 et enregistré sous le numéro de déclaration d’activité 1175 48299 75 + Datadock. Notre spécialité: accompagner la transition numérique des producteurs de contenus.

video-mobile-credit-camille-millerand

Crédit photo : Camille Millerand