> Invitation presse : rencontre avec l’auteur Alain Vircondelet

, par Club de la Presse. Catégorie : Evénements à l'extérieur

RENCONTRE AUTOUR DE L’ÉCRIVAIN ALAIN VIRCONDELET
À L’OCCASION DE LA PARUTION DES ACTES DU COLLOQUE
EXIL MÉMOIRE ET QUÊTE (Editions Passiflore)
CONSACRÉ À SON OEUVRE

MERCREDI 16 JUIN 2021 DE 13h30 à 18h30
AMPHITHÉÂTRE DE LA BIBLIOTHÈQUE MÉRIADECK
85, Cours du Maréchal Juin, 33000 Bordeaux

A la suite des titres déjà parus dans la même collection sur les œuvres de François Cheng, de Sylvie Germain, d’Amin Maalouf et de Georges-Emmanuel Schmitt, ce nouveau titre dédié à Alain Vircondelet rassemble les Actes du Colloque universitaire international qui lui a été consacré.

L’œuvre d’Alain Vircondelet, forte aujourd’hui d’une soixantaine d’ouvrages pour la plupart traduits en une quinzaine de langues, s’est bâtie entre 1972, date de parution de son premier essai publié aux éditions Seghers et aujourd’hui.

Son travail conduit conjointement avec sa carrière d’universitaire, au travers d’essais littéraires, de biographies, de romans, de poèmes, est le fruit de 50 années de vie littéraire intensément vécue, au contact de figures emblématiques de la littérature, de l’art et de la spiritualité, de Marguerite Duras dont il fut l’ami, de Balthus auprès duquel il partagea les deux dernières années de sa vie quotidienne en Suisse, de Jean-Paul II dont il suivit tout le pontificat, à Antoine de Saint Exupéry dont il fit découvrir les archives inédites de son épouse, Consuelo.

Universitaires français et étrangers, écrivains se sont réunis autour de ce travail continûment salué par la critique, à l’invitation de l’ARDUA, (Association régionale des Diplômés des Universités d’Aquitaine), pour tenter d’en découvrir l’unité profonde et sa portée dans l’histoire littéraire contemporaine.

Alain Vircondelet est né à Alger. Écrivain et enseignant-chercheur, il a enseigné l’histoire de l’art et la littérature à l’IC de Paris et actuellement à l’ISFEC de Bordeaux où il vit depuis de nombreuses années.

Sa rencontre avec Marguerite Duras dès l’âge de 20 ans va être fondatrice. Très tôt préfacé par elle, il lui consacrera plus de dix ouvrages. Considéré aujourd’hui comme « un des plus brillants biographes de sa génération » (Paris-Match), traduit dans le monde entier, il a écrit de très nombreuses biographies consacrées à Albert Camus, Antoine de Saint Exupéry, Arthur Rimbaud, Balthus, Thérèse d’Avila, Blaise Pascal, Huysmans, Pablo Picasso, Dora Maar, Henri de Toulouse-Lautrec, Séraphine de Senlis et tout récemment Gustav Klimt…

Vénitien de cœur, il a écrit de nombreux ouvrages sur la Sérénissime qui font référence.

Chevalier des arts et des lettres, chevalier dans l’Ordre national du Mérite, il est membre de l’Académie Catholique de France et de l’Académie Nationale des Sciences, Arts et Belles Lettres de Bordeaux. Il est juré de plusieurs prix littéraires dont le Prix Méditerranée, le Prix Marguerite Duras, le Prix Patrimoine-Le Pèlerin et le Prix Ecriture et Spiritualités.

Le communiqué de presse en pdf : rencontre_Alain_Vircondelet

Contact presse : MGB Conseil – Marie de Roubaix. +33 (0) 676 492 146 / mancel.marie@gmail.com

Cet article vous a plu ?