La Couleurs des Rues : podcast et transmission de la mémoire de l’esclavage Un événement culturel d’éducation populaire pour les 20 ans de la loi Taubira La Couleur des Rues est un événement culturel hybride et transmédia organisé à Bordeaux par les associations La Clameur, Podcast Social Club et Africultures. Son objectif ? Transformer le lire la suite

La Couleurs des Rues : podcast et transmission de la mémoire de l’esclavage

Un événement culturel d’éducation populaire pour les 20 ans de la loi Taubira

Son objectif ?

Transformer le podcast en une pratique collective, pour qu’il devienne un support au débat d’idées, un outil de formation populaire sur la thématique de la mémoire de la traite négrière à Bordeaux.

Cet évènement se déroulera du 26 avril au 23 mai 2021, à l’occasion des 20 ans de la Loi Taubira (loi tendant à la reconnaissance de la traite négrière en tant que crime contre l’humanité)

Un événement qui questionne l’espace public actuel

Entre les années 2019 et 2020, la place de la mémoire coloniale et de l’esclavage dans l’espace public a été propulsée sur le devant de la scène. Depuis plusieurs années, des militant·es antiracistes et féministes questionnent la place de certains noms dans l’espace public, allant jusqu’à renommer symboliquement le nom de certaines rues. En juin 2020 des militant·es ont, par exemple, organisé une action visant à renommer le métro Gallieni par le nom de Josette et Maurice Audin.

Le dossier de presse en pdf : CP – La couleur des rues

Contacts :