Le Printemps du Club 24 avril 2018 à 17h30 au Club de la Presse – 9 rue des Capérans Un débat/Une rencontre : 2 thématiques Le Club de la Presse de Bordeaux vous convie à la 4ème édition du « Printemps du Club ». Un rendez-vous désormais régulier des journalistes avec leur public autour d’un thème touchant lire la suite

Logo_Club-vecto_M

Le Printemps du Club

24 avril 2018 à 17h30

au Club de la Presse – 9 rue des Capérans

Un débat/Une rencontre : 2 thématiques

Le Club de la Presse de Bordeaux vous convie à la 4ème édition du « Printemps du Club ». Un rendez-vous désormais régulier des journalistes avec leur public autour d’un thème touchant aux pratiques de la profession et à l’actualité. A l’occasion du cinquantenaire des « Evénements de Mai », nous faisons exceptionnellement un petit retour en arrière, sur cette période charnière. Puis dans un second temps, nous nous invitons à poser vos questions sur la carte d’identité des journalistes au Président de la CCIJP.

17h30-19h00   Débat « 68, le mai des médias »

Nous aurons l’honneur d’accueillir trois intervenants renommés qui partageront leurs témoignages et recherches sur cette époque houleuse de « Mai 68 ».

Yves Agnès : Journaliste et enseignant (IUT et ISIC de Bordeaux, CFPJ Paris, ESJ Lille…), chef de rédaction à Ouest-France, rédacteur en chef au Monde, directeur général du CFPJ paritaire, auteur de livres sur l’information et notamment de Manuel de journalisme (La Découverte, troisième édition 2015), président (2007-2015) de l’Association de préfiguration d’un conseil de presse en France.

Jean-Jacques Cheval : Professeur des Universités, en poste à l’Université Bordeaux Montaigne, enseigne l’histoire des médias, de la radio, du journalisme.

Jean-Marie Dupont : Journaliste au Monde (1961-1991), Secrétaire général du SNJ (1972-73), Président de la Société des rédacteurs du Monde (1973-77).

19h00-19h30   Présentation du livre Mai 68 à Bordeaux

Mai 68, Pierre Brana était un jeune ingénieur d’EDF et militant syndical à la CGT de la Gironde et Joëlle Dusseau, sa compagne était étudiante en Histoire à la Faculté de Bordeaux. Cinquante ans après, ils nous livrent leurs expériences et leurs ressentis dans cet ouvrage, sur des événements qui n’étaient pas uniquement “parisiens”.

19h30-20h30   Rencontre avec Claude Cordier, Président de la CCIJP

Du 19 avril au 17 mai, les journalistes titulaires de la carte de presse sont appelés à voter pour élire leurs représentants à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) : 8 titulaires et 38 correspondants régionaux élus pour trois ans. Mais au fait, quel est le rôle de la commission de la carte ? Qui fixe les critères d’attribution ? Quel est le circuit d’un dossier ? Qui tranche les désaccords ? Pourquoi me demande-t-on systématiquement d’envoyer de nouveaux documents alors que mon dossier était complet ? Peut-on être journaliste sans carte de presse ? Et finalement, elle sert à quoi, cette carte ?

Venez poser toutes ces questions (et d’autres) à Claude Cordier, journaliste à Radio France, président sortant de la CCIJP et tête de liste du SNJ.

Rencontre animée par Clémence Dellangnol, journaliste militante au pôle pigistes du SNJ (Syndicat National des Journalistes).

Places limitées, inscription souhaitée : contact@club-presse-bordeaux.fr