Un festival inédit à la rencontre des cinémas indépendants africains « De notre pluralité naissent des tas d’histoires qui peuvent avoir des échos partout dans le monde » Mohamed Saïd Ouma, réalisateur Le Festival Afriques en vision propose un nouveau regard sur les cinémas d’Afrique à travers des rencontres avec les professionnels des cinémas du lire la suite
Un festival inédit à la rencontre des cinémas indépendants africains
« De notre pluralité naissent des tas d’histoires qui peuvent avoir des échos partout dans le monde » Mohamed Saïd Ouma, réalisateur
Le Festival Afriques en vision propose un nouveau regard sur les cinémas d’Afrique à travers des rencontres avec les professionnels des cinémas du continent et de sa diaspora.
Pour la première fois – du 22 au 26 juin prochain – seront réunis à Bordeaux, réalisateurs, producteurs, distributeurs, organisateurs de festivals et chercheurs. Au programme : des projections exclusives, masterclass, tables rondes et rencontres avec les professionnels et le public. Pour ouvrir les regards des plus jeunes, une projection spéciale est également prévue avec les scolaires.
Originaires du Sénégal, du Bénin, du Nigéria, de la RDC, du Cameroun, du Burkina Faso et des Comores, les professionnels du cinéma africain – qui feront spécialement le déplacement – impulsent la dynamique des industries créatives africaines et participent au renouvellement des regards sur le continent.
Longtemps réduit à des représentations simplistes, voire racistes, longtemps filmé par d’autres, le continent africain construit désormais ses propres images, récits et propose de nouvelles voies d’accès au grand public.
Sur un continent où la production audiovisuelle est trop peu soutenue, les défis sont énormes en termes de formation, de distribution et de financement. Livrées à elles-mêmes, les forces vives des cinémas d’Afrique s’organisent et explorent de nouvelles stratégies narratives et commerciales pour toucher à la fois le public local et les festivals internationaux.
Inscrit dans la « Saison Africa 2020 », le festival Afriques en vision est initié par l’Institut des Afriques et la Chaire diaspora africaine (Les Afriques dans le Monde / Sciences Po Bordeaux) en partenariat avec Documentary Africa (Nairobi), Realtime International Film Festival (Lagos) et Les ateliers Action de Kinshasa.
Programme complet, inscriptions et billetterie : https://institutdesafriques.org/afriques-en-vision
Le communiqué de presse en pdf : Afriques en Vision 22-26 juin Bordeaux
Contact presse : Virginie Andriamirado – virginie.andriamirado[at] gmail.com – 06 84 79 67 81