Rentrée réussie pour le premier apéro pigiste, jeudi 29 septembre 2016 ! Il a fallu pratiquement pousser les murs du pigeonnier. Plus d’une vingtaine de journalistes étaient là pour assister à la présentation du nouveau concept de la revue Far Ouest. Certains séduits, vont peut-être même y participer ! Florian Laval et son coéquipier Frédéric lire la suite

Rentrée réussie pour le premier apéro pigiste, jeudi 29 septembre 2016 ! Il a fallu pratiquement pousser les murs du pigeonnier. Plus d’une vingtaine de journalistes étaient là pour assister à la présentation du nouveau concept de la revue Far Ouest. Certains séduits, vont peut-être même y participer !

far-ouest-1far-ouest

Florian Laval et son coéquipier Frédéric nous ont ainsi expliqué leur projet de plate-forme transmédia en mode incubateur. Ces auteurs/journalistes, issus du monde de la production audiovisuelle, veulent raconter des histoires, suivre des personnages, notamment dans notre région, la Nouvelle Aquitaine. Pour ce faire, ils vont proposer des feuilletons multimédias, entre le documentaire et la série TV, sous tous les formats existants, vidéo, audio, sons, illustrations, écrits… en fonction des besoins de l’histoire.

Déjà quatre feuilletons, de 4 à 5 épisodes, de 5-10 minutes, sont en cours de réalisation. Ici, ils traiteront des produits laitiers, des pesticides en Gironde ou encore du nucléaire à Blaye… Aucune thématique ne leur fait peur. Fini les rubriques. Ils veulent tout imbriquer dans une expérience : l’ambiance et l’environnement ; transmettre l’info avec une écriture plutôt narrative et de fiction. Et ce qui leur tient à cœur : apporter des points de vue d’auteur.

Dans cette petite équipe, tous sont bénévoles. Il y a aussi Léa, une community manager qui gère le site web, un développeur et un DA. Toutes ces compétences réunies permettent d’approfondir le concept. Parallèlement, ils ont créé une communauté autour du projet. Depuis mars dernier, ils sont déjà soutenus par 440 amis Facebook.

Pourquoi un mode incubateur ? Ils veulent pouvoir suivre certains auteurs dans leur création et leur fournir du matériel. D’ailleurs, grâce aux vidéos qu’ils ont réalisées lors du très célèbre salon du journalisme vivant à Couthures-sur-Garonne, en juillet dernier, des boîtes de production leur ont déjà demandé d’accompagner certains de leurs auteurs. Le business model reste encore à définir, mais il sera proche de celui de Rue89.

Autre preuve que leur concept séduit : leur projet a été sélectionné par les Têtes chercheuses du Club de la presse de Lyon. Ce prix d’entrepreneuriat en journalisme vise à faire émerger des projets innovants et soutenables économiquement. Ils sont encore six en course, ils devront ainsi faire la différence le 7 novembre prochain devant le public à l’institut Lumière de Lyon.
Même s’ils veulent prendre leur temps, le lancement de la revue est prévu en février 2017. Ils visent 2000 abonnés d’ici à 2 ans. A suivre donc.

Pour en savoir plus :
http://revue-farouest.fr
contact@revue-farouest.fr
https://www.facebook.com/RevueFarOuest/

A noter que l’apéro pigiste est renouvelé tous les derniers jeudis de chaque mois.

Logo vins de Bordeaux