Les éditions de la télévision publique du 12/13 et du 19/20 dans notre région affichent de nouveaux horaires pour la rentrée, et elles accueillent Xavier Riboulet, nouveau directeur régional. Une conférence de presse a lieu lundi 16 septembre à 9h30. « Pour encore plus d’information de proximité ». Emmanuelle Hardy, responsable de la communication à la station lire la suite

« Pour encore plus d’information de proximité ». Emmanuelle Hardy, responsable de la communication à la station de télévision régionale, avait de nombreuses informations à diffuser cette rentrée. A commencer par les audiences de la chaîne publique.

« Avec près de 1,3 millions de téléspectateurs en moyenne chaque semaine, note-t-elle, les trois éditions régionales du 12/13 et du 19/20 (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes) ont placé France 3 Nouvelle-Aquitaine leader en période estivale avec 23,5 % de part d’audience. » (1)

Elle décrit la nouvelle organisation des grilles, « qui va se traduire par encore plus d’info de proximité à un nouvel horaire. A partir du 2 septembre, les rendez-vous quotidiens de l’information locale et régionale démarrent dès 11h50 pour le 12/13 et dès 18h50 pour le 19/20, en commençant par les cinq éditions locales de proximité. Des offres d’hyper proximité, des éditions sur le terrain, des paroles citoyennes et des séquences de décryptage des faits d’actualité, pour un dialogue unique au plus près des bassins de vie. »

France 3, leader tout l’été

Au national, la chaîne affiche 18.9 % de part d’audience quotidienne moyenne et 2,2 millions de téléspectateurs, les 24 éditions régionales du 19/20 ont placé France 3 leader toutes chaînes à 19h du lundi au vendredi en juillet et août 2019. Une évolution en hausse de 110 000 personnes en moyenne par rapport à 2018.

Avec 18.2% de part d’audience et 1,9 million de téléspectateurs en moyenne, les 24 éditions du 19/20 du samedi ont placé France 3 leader toutes chaînes en juillet et août 2019.

« Cela signifie un record en ligne pour l »information régionale en continu. Le trafic des sites régionaux atteint un niveau record avec 39,2 millions de visites en juillet (+ 41% vs. 2018) et plus de 35 millions de visites en août 2019. »

Concernant le site de Nouvelle-Aquitaine, près de 55 millions de pages vues en un an, soit environ 4,5 millions de pages vues par mois.

Cet été, des changements sont intervenus dans l’encadrement national et régional de la chaîne.

« Sur proposition de Laurence Mayerfeld, directrice du réseau régional de France 3, Takis Candilis, directeur général délégué aux antennes et aux programmes nomme Xavier Riboulet, directeur régional de France 3 Nouvelle Aquitaine à compter du 1er août 2019 ».

Selon la notice biographique de France 3, Xavier Riboulet est journaliste depuis 1984. Pigiste à France 3 et Radio France, il participe au lancement de l’émission Turbo sur M6 avant de rejoindre le service des sports de RMC à Monaco.
Correspondant de l’AFP pour le Sud-Ouest et de Sud Radio, il lance Espace TV, la télé câblée de Vichy dans les années 1990. En 1994, il intègre France 3 Limousin comme rédacteur.
Présentateur des journaux télévisés pendant près de 15 ans, des dossiers de France 3, des éditions spéciales, il commente l’épopée européenne du Limoges CSP et participe à de nombreux projets d’antenne. Au sein du vivier de la chaîne, il assure des intérims de Rédacteur en chef adjoint pour les éditions locales de Bayonne, La Rochelle, Brive et la chaîne Régions.
En 2000, il devient présentateur et responsable d’édition du 12/14 à France 3 Limousin-Poitou-Charentes. En août 2005, il est rédacteur en chef de la locale de France 3 Pays de Corrèze avant d’être nommé rédacteur en chef de France 3 Limousin en février 2010. Depuis janvier 2017, il était rédacteur en chef de France 3 Aquitaine.

Une conférence de presse de rentrée est prévue lundi 16 septembre à 9h30 (les journalistes peuvent s’inscrire auprès d’Emmanuelle Hardy, www.emmanuelle.hardy@france3.fr)

(1) Source Médiamétrie Juillet-Août 2019