Après Bayonne et Pau Sud-Aquitaine, la troisième édition de France 3 Aquitaine a été lancée le 19 mai 2003 avec pour mission de couvrir toute l’actualité de la Dordogne. Retour sur cette épopée et les événements marquants de cet anniversaire. Mardi 14 mai, pour marquer les 10 ans, le journaliste Misbahoudine Bacar a présenté l’édition lire la suite

Après Bayonne et Pau Sud-Aquitaine, la troisième édition de France 3 Aquitaine a été lancée le 19 mai 2003 avec pour mission de couvrir toute l’actualité de la Dordogne. Retour sur cette épopée et les événements marquants de cet anniversaire.

Mardi 14 mai, pour marquer les 10 ans, le journaliste Misbahoudine Bacar a présenté l’édition locale au centre de Périgueux, au plus près des téléspectateurs, en direct de la place Saint-Louis. La rédaction a alors proposé une édition spéciale avec un retour en images sur les faits marquants dans le département depuis sa création avec notamment, le meurtre des inspecteurs du travail à Saussignac, l’ouverture de la jonction de l’A 89 qui a permis le désenclavement ou encore la fermeture de certaines grandes entreprises, comme Adidas, qui a quitté Nontron.

France 3 Périgords dans le top 10 des audiences locales de la chaîne

« Au démarrage de France 3 Périgords, il y avait 6 journalistes. Jusque là, il n’y avait qu’un bureau avec un binôme à Périgueux. Aujourd’hui, nous sommes 7 », indique Isabelle Hirsch, la rédactrice en chef. Chaque jour, la rédaction des Périgords produit 7 minutes d’information pour le journal local. Ses sujets sont très régulièrement repris dans le journal régional. « France 3 Périgords fait partie du top 10 des locales en France en termes d’audience avec 40 000 téléspectateurs par jour », souligne-t-elle. Au quotidien, c’est une autre façon de travailler que dans des locales comme Bordeaux. « Dans la mesure, où n’avons pas souvent de grosses actus, nous réalisons beaucoup de sujets originaux sur l’économie, le patrimoine, mais aussi des portraits de personnes », résume Isabelle Hirsch. En clair, il faut se creuser la tête. Mais, « cela nous laisse pas mal de liberté », met-elle en avant.

Des téléspectateurs à la mémoire courte 

Cet anniversaire a été aussi l’occasion de réaliser un micro-trottoir pour demander aux téléspectateurs ce qu’ils ont retenu de l’actualité de ces 10 dernières années. Et, le résultat est saisissant… « Certains nous ont cité le drame de Saussignac, l’arrivée de l’A89, la montée en pro A du club de basket de Boulazac, Lascaux…, mais nos journalistes ont été surpris de voir que la plupart des gens avaient une faible mémoire des événements. Beaucoup étaient incapables de citer ne serait-ce qu’un fait divers, même celui du meurtre des inspecteurs du travail », rapporte Isabelle Hirsch. Les journalistes périgourdins ont également sondé leurs attentes quant à leur journal local. « Les jeunes veulent des idées de sorties, de restaurants, mais cela ne cadre pas avec notre politique éditoriale. Et, les autres réclament plus de sujets sur l’artisanat, ce que nous faisons pourtant »,  indique-t-elle.

Beau succès du concours « photographiez votre Périgord »

Parallèlement, un concours « photographiez votre Périgord » a été lancé auprès du grand public. Des milliers de personnes ont répondu. La photo la plus « aimée » sur Facebook offrira à son auteur(e) un bon cadeau pour un séjour insolite au Moulin de la Jarousse. A noter que les résultats du concours Facebook seront donnés ce soir dans le journal local.  Pour voir les photos : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.537950516248212.1073741840.122567234453211&type=1&l=3c493823e7.
Enfin, c’est une volonté de la nouvelle déléguée régionale de France 3 Aquitaine, Claire Combes, il y aura de plus en plus d’émissions spéciales à l’extérieur, en Dordogne et dans les autres locales. Dans le Périgord, la prochaine aura lieu au Village du Bournat le 6 juin prochain.

Nicolas César

 A voir : toutes les vidéos, reportages spéciaux pour les 10 ans de France 3 Périgords, les 10 ans de la locale, le bêtisier… : http://aquitaine.france3.fr/2013/05/13/joyeux-anniversaire-france-3-perigords-250789.html

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux