La Radio à lire ! Une grande première en matière de presse. Une revue innovante : France Culture papiers (de jolie facture, en co-édition France Culture /Bayard) propose une sélection d’émissions entendues « dans le poste ». Le numéro 4 vient de sortir ( trimestriel ). Il n’est pas trop tard pour  découvrir cette formule originale. Le principe: lire la suite

La Radio à lire ! Une grande première en matière de presse. Une revue innovante : France Culture papiers (de jolie facture, en co-édition France Culture /Bayard) propose une sélection d’émissions entendues « dans le poste ».

Le numéro 4 vient de sortir ( trimestriel ). Il n’est pas trop tard pour  découvrir cette formule originale. Le principe: des transcriptions écrites des contenus, débats,interview, récits et enquêtes déjà diffusés à l’antenne, mis en scène, illustrés avec talent. Et la possibilité de retrouver et entendre les émissions en « podcast » , modules enregistrés, en décodant les pictogrammes affichés. Très tendance.

En voici le sommaire:

● Transversales

Keynes et la maîtrise du déficit ; François Bayle ; Au Western ; Le nucléaire ; Miroslav Radman ; le Sénégal ; Atiq Rahimi…

Une lecture sélective et séquencée de la grille. Des propos inouïs et inédits. 

 

●  Thématiques

Le virus du cybersavoir : le numérique à l’école.

L’esprit chevaleresque : entretien avec Jean Rochefort.

Le rire pour le meilleur et pour le pire : promenades dans les rires du monde.

Une manière intemporelle d’écouter et de lire le monde d’aujourd’hui.

 

●  D’hier à aujourd’hui

La fonction de l’école ; le parcours d’André Chastel ; démarcher une entreprise après un an de chômage.

Des moments précieux où textes, sons et voix font cause commune avec le savoir et la création.

Et parmi les signatures de France Culture dans ce numéro 3 : Brice Couturier, Marie Darrieussecq, Raphaël Enthoven, Philippe Meyer…

blog-au-fil-des-ondes-2012-09-03-france-culture-papiers-n°3

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux