Portrait: Frédéric Sallet, l’homme du datajournalisme à Sud-Ouest Il a rejoint, à la dernière assemblée du Club,  notre conseil d’administration. Parce qu’il croit aux valeurs du journalisme et qu’il les applique dans les technologies numériques depuis dix-sept ans à Sud Ouest, Frédéric Sallet, 38 ans, a apporté dès ses débuts un profil qui était rare lire la suite

Portrait:

Frédéric Sallet, l’homme du datajournalisme à Sud-Ouest

Il a rejoint, à la dernière assemblée du Club,  notre conseil d’administration. Parce qu’il croit aux valeurs du journalisme et qu’il les applique dans les technologies numériques depuis dix-sept ans à Sud Ouest, Frédéric Sallet, 38 ans, a apporté dès ses débuts un profil qui était rare dans la profession. Originaire de Seine et Marne, il est venu spécialement à Bordeaux pour entrer à l’IUT journalisme en 1997. Diplômé deux ans plus tard, il n’attendra même pas trois mois pour être embauché à Sud Ouest. Il commence sur le terrain, dans les agences locales de Cognac et Agen mais très vite, en septembre 2000 il est appelé auprès d’Hubert Barat pour travailler à la réalisation de la version 2 du site sudouest.com. « – Nous avions été parmi les premiers journaux régionaux à créer un site, dès 1996, se souvient-il, C’était uniquement un site de flux du journal papier, installé par Atlantel. Au printemps 2001 nous avons créé un vrai traitement journalistique à la mise en ligne ».

Jusqu’en 2009 l’équipe s’est étoffée puis la troisième version du site a été lancée, avec une phase de développement numérique. « – Ensuite, en janvier 2011, j’ai rejoint l’agence de développement créée par Francis Dupuy, qui publie les suppléments et hors-séries de Sud Ouest, et j’ai soutenu l’extension numérique de ceux-ci. Nous avons fait pas mal d’expérimentations, de l’application Ipad pour la coupe du monde de rugby, par exemple, au magazine de tauromachie sur les férias, aux guides de l’été ou encore aux applications mobiles Iphone et Android. »

Le service réalise par ailleurs des livres numériques, un e-book par mois vendu en ligne par Mollat, Amazon ou d’autres, gratuit pour les abonnés du journal, sur un thème d’actualité, patrimonial ou historique.

Aujourd’hui, Frédéric Sallet s’occupe encore à mi-temps des suppléments, mais s’attaque depuis un an au Datajournalisme à Sud Ouest « avec l’objectif de créer des enquêtes et des dossiers en appui aux agences du journal, et d’apporter une aide éditoriale, un traitement des données. »

Président de l’Association des diplômés de l’IUT Journalisme/IJBA, il estime que les valeurs du métier doivent plus que jamais être transmises avec soin aux générations futures. « -Je trouve intéressant de rejoindre le Club de la Presse sur des problématiques associant les étudiants aux grands débats de la profession et à son évolution. Il faut faire le lien entre les journalistes quel que soit l’âge ou l’ancienneté dans la profession, pour mieux faire circuler l’information sur tous les supports et pour le public le plus large. C’est une action essentielle, surtout en ce moment où nos métiers sont un peu malmenés. »

Jean-Pierre Spirlet

L’ interview vidéo de Frédéric Sallet: « Pourquoi je m’engage au Club de la Presse de Bordeaux »: