Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, la Fondation du mémorial de la traite des Noirs, avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, organise « Frères d’âme », une exposition documentaire itinérante sur les héritages croisés des protagonistes de cette guerre. Karfa Silla Diallo, commissaire de l’exposition est venu la présenter au lire la suite

Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, la Fondation du mémorial de la traite des Noirs, avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, organise « Frères d’âme », une exposition documentaire itinérante sur les héritages croisés des protagonistes de cette guerre. Karfa Silla Diallo, commissaire de l’exposition est venu la présenter au Club.

Cette exposition s’articule autour de quatorze personnalités plongée dans un conflit qui va transformer leur existence et leur monde : deux poètes bordelais – dont Jean de la Ville de Mirmont -, le fondateur du « bateau-soupe » (l’ancêtre des « Restos du cœur »), des soldats de l’Empire colonial (Algérien, Antillais, Indochinois, Ivoirien, Kanak, Malgache, Sénégalais dont le premier député noir de la 3ème République), un lieutenant noir américain pianiste précurseur du jazz en Europe, une femme marocaine accompagnatrice de spahi vue sur le champ de bataille.

Ces êtres de chair sont le prétexte à une exploration du contexte de cette époque tragique, par une mémoire partagée.

L’exposition sera présentée en premier lieu dans le Hall du Conseil général de la Gironde du 27 juin au 1er août, puis à la Teste de Buch (du 22 au 24 août), ensuite à Saint-Médard en Jalles, à Cenon, à Martignas, à Blanquefort et à Mérignac. D’autres communes se sont manifestées pour l’accueillir.

Parallèlement, pendant les journées du Patrimoine, des visites guidées « Bordeaux capitale provisoire de la France » seront organisées.

Enfin, un concert-expo-conférence sur les « Tranchées du jazz » sera proposé à la caserne Niel à la rentrée.

Pour ne pas oublier qu’à Bordeaux sont arrivés, volontairement ou contre leur gré, beaucoup de défenseurs de notre république et que nombre d’entre eux reposent pour toujours en terre girondine (940 Sénégalais enterrés au cimetière de la Teste, 180 Vietnamiens au cimetière du Pin Franc et de nombreux soldats issus de nos anciennes colonies dans plusieurs carrés militaires de l’agglomération bordelaise.

Un web-doc suivra en 2015.

Ces manifestations participent à l’Eté Métropolitain.

Dossier de presse FRERES D’AME