Ce mardi 22 octobre, se tenait le premier groupe de parole organisé par Club de la presse de Bordeaux. Il a été pensé en partenariat avec l’Institut du Droit Social du Barreau de Bordeaux et l’Ecole des Avocats Alienor et portait sur les questions de sexisme et de harcèlement sexuel. Une dizaine de jeunes femmes lire la suite

Une dizaine de jeunes femmes étaient présentes pour écouter et poser leurs questions à Madame le Bâtonnier Anne Cadiot Feidt qui représente l’Ecole des Avocats en tant que Présidente et le Barreau de Bordeaux en tant que membre du Conseil de l’Ordre.
Pour permettre à chacune des participantes d’être plus à l’aise et de parler plus librement, ce groupe de parole se tenait en non-mixité.

Pendant plus de deux heures, Madame le Bâtonnier est revenue sur ce que dit la loi à propos du harcèlement, des agressions sexuelles et des viols.
Vers qui se tourner ? Comment procéder ? Quels sont les délits punis ? Quelles preuves à fournir ? Etc.

Elle a également détaillé les profils des agresseurs, fait part de ses propres expériences et répété que ce genre d’événement n’arrive pas qu’aux autres.

La discussion a également porté sur le mouvement #Metoo, sur l’omniprésence du sexisme dans le quotidien des femmes, sur les 124 femmes tuées en France par leur (ex)-conjoint depuis le début de l’année 2019 ainsi que sur la notion de sororité.

Une autre soirée toujours sur ces thèmes du sexisme et du harcèlement sera organisée prochainement, en mixité cette fois-ci, afin de permettre aux hommes et aux femmes de confronter leurs points de vue.

Ce groupe de parole a été organisé par le Club de la presse de Bordeaux, qui souhaite dorénavant, mettre en place toute une série d’actions et d’événements destinés à aider ses adhérent.e.s à s’épanouir dans leur travail et à mieux appréhender les différentes situations qu’ils.elles sont susceptibles de rencontrer.