Le Groupe de recherches et d’études sur la radio (GRER) organise son septième colloque international qui se tiendra à Strasbourg, les 20 et 21 mars 2014 sur le thème de la radio à l’ère du numérique. Le secteur de la presse écrite se recompose chaque jour en raison de l’apparition du numérique. Au-delà des mutations lire la suite

Le Groupe de recherches et d’études sur la radio (GRER) organise son septième colloque international qui se tiendra à Strasbourg, les 20 et 21 mars 2014 sur le thème de la radio à l’ère du numérique.

Le secteur de la presse écrite se recompose chaque jour en raison de l’apparition du numérique. Au-delà des mutations que le numérique entraîne, c’est la question elle-même de la survie du journalisme de presse écrite qui est régulièrement posée.
Le média radiophonique, quant à lui, ne semble pas menacé de disparition à court ou moyen terme. Pour autant, de nombreuses mutations marquent son évolution.

Dans ce colloque, on se posera les questions suivantes : comment le numérique a-t-il transformé la production de l’information à la radio ? Les acteurs qui contribuent à cette production ont-ils changé, ou vont-ils changer ? L’identité professionnelle des journalistes de radio a-t-elle été modifiée ? Les contenus médiatiques seront-ils différents ? Comment écoute-t-on l’information à la radio aujourd’hui, et comment va-t-on l’écouter demain ? Avec le développement du web, tout notre paysage médiatique est en voie de transformation. Ce colloque interrogera la capacité de la radio à informer les citoyens dans nos sociétés contemporaines. A partir de ses héritages, de ses pratiques actuelles, et de ses évolutions, nous poserons la question : la radio va-t-elle demeurer un média d’information majeur ?

Ce colloque s’articulera autour de deux axes :

  • – « Pratiques professionnelles de l’information radiophonique : remises en questions et évolutions » et
  • – « Les contenus et leurs usages : extension des territoires radiophoniques ».

colloque_GRER-2014

 Le programme complet

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux