L’exposition Lascaux qui se tient du 13 septembre 2012 au 7 janvier 2013 est une aventure et une consécration pour Cap Sciences. Une exclusivité mondiale que vit déjà de l’intérieur Bernard Alaux. Il dirige Cap Sciences dont le but est de diffuser la culture scientifique au plus grand nombre. la-culture-scientifique-un-enjeu-territorial_29590 Le Club:  Lascaux à lire la suite

 

L’exposition Lascaux qui se tient du 13 septembre 2012 au 7 janvier 2013 est une aventure et une consécration pour Cap Sciences. Une exclusivité mondiale que vit déjà de l’intérieur Bernard Alaux. Il dirige Cap Sciences dont le but est de diffuser la culture scientifique au plus grand nombre.

la-culture-scientifique-un-enjeu-territorial_29590

Le Club:  Lascaux à Cap Sciences, une première mondiale. Dans quel état vit-on la préparation de l’expo de l’intérieur ?

Bernard Alaux: C’est un véritable privilège d’accueillir en avant première pour l’unique présentation en France l’exposition Lascaux3.

Cela conforte Cap Sciences comme équipement culturel majeur sur le territoire aquitain et au-delà. L’ensemble de l’équipe consciente de ce privilège, de l’honneur et de la responsabilité qui est la sienne se mobilise pour offrir aux visiteurs le plus grand confort d’accueil et de visite possibles. L’effervescence est palpable et on sent la pression monter à l’approche de l’ouverture au niveau de tous les métiers de Cap Sciences de l’administration à la production, de la promotion à l’édition, des ressources scientifiques à la médiation…. La complicité est totale entre les 50 membres du personnel de Cap Sciences. C’est vraiment toute l’équipe qui est tendue vers la réussite de cette première présentation.

 

→NE MANQUEZ PAS LA GALERIE PHOTO SUR FLICKER > 

show

 

Quel est votre rôle avant et pendant l’expo ?

B.A: C’est la première fois que cette exposition est installée. C’est l’occasion pour les concepteurs, producteurs, réalisateurs de cette exposition de valider leur choix scénographiques, de tester les interactifs, les images 3D et d’assembler des éléments construits en des lieux différents en France. En équipe, les scénographes et réalisateurs rodent leurs choix et leurs gestes dans l’installation et l’aménagement de l’espace qui sera chaque fois différent. C’est tout de même 1000 m2 qui seront offerts au public. Nous avons dû modifier notre programmation pour pouvoir l’accueillir dans de bonnes conditions. Un membre de l’équipe de Cap Sciences, le scénographe Fréderic Barreau, est impliqué et suit avec une attention toute particulière cette première installation. Il assurera en effet la responsabilité de l’installation de cette exposition à Chicago, Montréal…de même la formation des animateurs de cette exposition rassemble une vingtaine d’étudiants spécialistes de l’Université de Bordeaux. C’est l’occasion pour Cap Sciences de montrer la place du regard scientifique dans la valorisation du patrimoine aquitain

Quels enseignements tirez-vous déjà à titre professionnel ?

B.A:L’installation de cette expo dans Cap Sciences est l’occasion pour l’ensemble de l’équipe de confronter ses expériences et modes de fonctionnement notamment dans le domaine de la scénographie, de la logistique itinérance, de la promotion et communication aux professionnels réalisateurs de Lascaux3. C’est un échange permanent dans les 2 sens entre les équipes de DU&MA qui installent l’exposition et Cap Sciences. L’accompagnement de l’exposition par Cap Sciences via Fredéric va permettre de faire de la veille sur des équipements culturels de renommée et poursuivre le positionnement de Cap Sciences à l’international.

 

pageseditos,426,left_7483C271.html

la-culture-scientifique-un-enjeu-territorial_29590

 

 

 

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux