« Journalisme numérique & Entrepreneuriat éditorial » : la nouvelle formation multi-générations de l’IJBA

, par Club de la Presse. Catégorie : Au Club, Formation, Profession

conférence-presse-ijba-club-ormation-numerique-journalisme

L’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) ouvre sa nouvelle formation « Journalisme numérique et Entrepreneuriat éditorial » en partenariat avec le Groupe Sud Ouest (GSO), à la rentrée d’octobre 2021. Arnaud Schwartz, le Directeur de l’IJBA, et Rayya Roumanos, la Directrice Adjointe de l’IJBA et Spécialiste des évolutions du journalisme à l’heure du numérique ; sont venus présenter ce nouveau Diplôme Universitaire lors d’une conférence de presse au Club de la presse de Bordeaux – Nouvelle-Aquitaine, le 30 juin dernier.

En réponse au monde journalistique d’aujourd’hui
La formation JN2E (Journalisme numérique et Entrepreneuriat éditorial) répond à l’enjeu croissant du journalisme face à l’innovation numérique. Les supports et canaux d’information se multiplient constamment. Et, pour laisser une trace, il faut savoir concevoir des projets innovants, gérer les outils numériques et potentiellement connaître les subtilités du management.

L’acquisition de ces compétences devient presque essentielle pour les acteurs et actrices du milieu journalistique. JN2E en donne les clés. La nouvelle formation de l’IJBA s’adresse donc à des étudiants (diplômés à minima d’un Bac +2) et aux journalistes confirmés, indépendants ou rattachés à une rédaction. Ce DU se veut multigénérationnel. Cela en fait sa richesse. Simplement, chaque aspirant à ce diplôme se doit d’avoir au moins eu une formation reconnue en journalisme au préalable.

Du savoir, un recul nécessaire et les clés de l’adaptation
Le JN2E est une formation dite « expérientielle » qui comprend 600h de formation (de cours pratiques et théoriques), un stage et une construction de projet innovant. Ce dernier est amorcé dès le début de l’année universitaire, en octobre, et doit être finalisé pour la fin avril. Le rythme de la formation se caractérise par 3 jours par semaine : soit le jeudi, le vendredi et le samedi, pour un total de 20h par semaine. Le but étant de permettre aux apprenants de maintenir une activité à mi-temps à côté s’ils le souhaitent.

Les cours se répartiront en 3 modules distincts. Le premier concerne la Stratégie numérique, qui se constitue d’un cours sur la culture numérique et d’un autre sur l’économie des médias par exemple, pour donner le ton. Le second traite de Storytelling digital et aborde la scénarisation de l’information en fonction des supports et canaux de distribution notamment. Enfin, le troisième et dernier module s’attarde sur l’Entrepreneuriat éditorial et parlera gestion de projet et logique entrepreneuriale.

Pour animer ces cours, l’IJBA a déjà confirmé certains noms d’intervenants. Jeremy Caplan, le Responsable innovation à l’Université de la CUNY (New York), animera la conférence inaugurale de rentrée d’octobre de la formation. Les apprenants du JN2E seront également formés par Laurent Mauriac, Président et cofondateur de Brief.me le « mini-journal par e-mail » ou encore Antoine Schirer, journaliste spécialiste du motion design et qui collabore avec de nombreux médias comme Le Monde. La formation est donc riche aussi de ses intervenants. Elle compte des professionnels de l’information qui couvrent le territoire régional mais également national, et même à international avec la CUNY. Sans oublier des spécialistes hors médias pour enseigner les valeurs entrepreneuriales ou les SEO notamment.

Cette formation profite également d’un soutien important. En effet, de son partenariat avec le Groupe Sud Ouest, le JN2E propose un tremplin conséquent pour ses futurs apprenants. Du matériel de qualité, un réseau de professionnels… le GSO dispose également d’un incubateur de start-ups : Théophraste.

A vous, ambitieuses et ambitieux qui souhaitez monter votre propre média, dessiner l’esquisse d’un nouveau projet pour votre rédaction ou encore dompter les DATA de votre organisme de presse : la formation JN2E ouvre ses portes en cette rentrée 2021.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter Rayya Roumanos, référente de cette nouvelle formation « Journalisme numérique et Entrepreneuriat éditorial », à l’adresse mail suivante : rayya.roumanos[at]ijba.u-bordeaux-montaigne.fr.

Kim Gaborieau

Une nouvelle formation sur l’innovation et le numérique de l’IJBA

Cet article vous a plu ?