Bordeaux a accueilli les 3 et 4 novembre à l’’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) un colloque scientifique de haut niveau autour de l’invisibilité des femmes dans les médias, qu’elles soient journalistes, en responsabilité, interrogées par des journalistes ou tout simplement oubliées. L’idée de cette rencontre entre chercheurs, sociologues, politologues et journalistes était de pointer lire la suite

Bordeaux a accueilli les 3 et 4 novembre à l’’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) un colloque scientifique de haut niveau autour de l’invisibilité des femmes dans les médias, qu’elles soient journalistes, en responsabilité, interrogées par des journalistes ou tout simplement oubliées. L’idée de cette rencontre entre chercheurs, sociologues, politologues et journalistes était de pointer les mécanismes d’exclusion, par le biais de communications et de témoignages.

Autour de deux table-rondes sur la sous-médiatisation du sport féminin le jeudi et la médiatisation des femmes issues de la culture le vendredi, ce colloque monté par Marie-Christine Lipani, chercheuse à l’université Michel Montaigne, directrice adjointe de l’IJBA et journaliste, a largement atteint ses objectifs.

En marge de cette manifestation organisée en partenariat avec le Club de la Presse , l’IJBA, Sud Ouest et TV7 et le laboratoire de recherche MICA, la présidente du Club, Laetitia Langella et le conseil d’administration ont salué cette initiative associant journalisme, formation et recherche pour une exploration salutaire.

Le club de la presse, partenaire de ce colloque, lui a ouvert ses portes (photo Richard Hecht).