Free Assange Utopia

Julian Assange, fondateur de WikiLeaks est sous la menace d’une expulsion vers les États-Unis synonyme de 175 années de réclusion. Son procès en appel à Londres devant la Haute cour de justice se déroule les 20 et 21 février. A Bordeaux le collectif FAW-Bx organise une chaine humaine, ce mardi à partir de 18 heures. lire la suite

Le 15 décembre 2023, les eurodéputés et les États membres de l’Union européenne sont tombés d’accord pour garantir aux journalistes la liberté, l’indépendance des médias et leur protection des journalistes via le règlement sur la liberté des médias, le European Media Freedom Act (EMFA). Une étape décisive surtout marquée le rejet de l’article 4 dans la rédaction telle qu’elle était soutenue par la France et plusieurs autres pays favorables à l’inscription d’exceptions à l’interdiction de placer sous surveillance les journalistes, ceci au nom de la sécurité nationale.

La France qui, en 2015 et en 2022 a refusé de donné l’asile politique à Julian Assange, rappelle le collectif bordelais FAW-Bx de soutien au journaliste Julian Assange, mobilisé à Bordeaux (les autres villes : Paris, Strasbourg, Metz, Ajaccio) à l’occasion du dernier appel de Julian Assange auprès de la Haute cour de justice britannique à Londres. Il sera jugé les 20 et 21 février prochains et risque d’être extradé vers les États-Unis où il encourt une peine de 175 ans d’emprisonnement.
Informaticien, journaliste, ce lanceur d’alerte australien, pas libre depuis 14 ans, est poursuivi pour ses révélations sur WikiLeaks concernant la conduite de la guerre par les USA en Irak et en Afghanistan.

Avant la chaîne humaine organisée le « jour J » au Miroir d’eau organisée ce mardi 20 février à 18 heures, deux nouvelles projections-débats de The War on journalism (J.Passarelli 2020), projeté à la mi-septembre à l’ Utopia (photo Club de la presse de Bordeaux)  avaient été programmées, l’une
rive gauche le jeudi 1er février , à 19 heures à la Halle des Douves de Bordeaux à 19h, l’autre
rive droite le jeudi 15 février au cinéma municipal de Carbon-Blanc, Parc Favols, à 20h.
Un point de rencontre était aussi prévu au Miroir d’eau le 17 février à 14 heures.

Le Club de la Presse de Bordeaux-Nouvelle-Aquitaine est partenaire de cette initiative de même que la Ligue des droits de l’homme-Gironde, Aquilenet, le Cinéma Utopia Bordeaux, Amnesty International Bordeaux, les mairies de Bordeaux et de Carbon-Blanc.

Plus d’informations

Le communiqué du collectif : https://defcon.social/@freeassangewavebordeaux/111953991066175972

https://defcon.social/@freeassangewavebordeaux#:~:text=AVANT la CHAINE,et Carbon-Blanc

Contact : freeassangewavebordeaux@protonmail.com