Ce mardi matin, plusieurs membres de l’association Mémoires et Partages ont présenté au Club le Mandela Day. Cette journée internationale dédiée au souvenir de Nelson Mandela, créée il y a 12 ans par les Nations Unies, sera pour la première fois célébrée à Bordeaux le 18 juillet prochain. Le 18 juillet car c’est la date lire la suite

Ce mardi matin, plusieurs membres de l’association Mémoires et Partages ont présenté au Club le Mandela Day. Cette journée internationale dédiée au souvenir de Nelson Mandela, créée il y a 12 ans par les Nations Unies, sera pour la première fois célébrée à Bordeaux le 18 juillet prochain. Le 18 juillet car c’est la date de naissance de l’ancien président d’Afrique du Sud, emprisonné pendant 27 ans et qui n’a eu de cesse de réconcilier les peuples. « Il fait partie du patrimoine universel, c’est le fondateur d’une nouvelle conscience » nous raconte avec force le président de l’association Karfa Diallo et d’ajouter « Mandela a œuvré pour une humanité plus juste en comprenant l’Autre, même son pire ennemi !« . Karfa Diallo poursuit : « Mandela, pour moi c’est 2 souvenirs à cultiver : son intérêt pour le sport et le lien qu’il sous-tend entre des communautés ennemies et puis ce que Mandela, nous a aussi laissé, ce que nous gardons tous en tête : c’est son sourire, c’est essentiel !« .

Malgré tout Mandela souriait

« Mandela est un exemple de fraternité, un modèle du vivre ensemble, pas à côté mais ensemble » témoigne Patricia Vigier, enseignante et membre de Mémoires et Partages. Et puis c’est important de s’en souvenir maintenant et ici : « notre association assiste à une augmentation de demandes d’aides de la part de migrants arrivant d’Espagne, d’Italie…« raconte Karfa Diallo, « et Bordeaux est un lieu pertinent pour se souvenir de Mandela, rappelez vous que Vincent Maurin, l’ancien conseiller municipal de Bordeaux, souhaitait baptiser le Nouveau Stade : Stade Nelson Mandela » !

Lors de ce Mandela Day, plusieurs rendez vous sont prévus, « ils seront plus ouverts, plus accessibles, plus nombreux l’an prochain » promettent les membres de l’association, mais cette année donc sont prévues : des lectures en maison de retraite par des bénévoles et notamment des jeunes de l’Union St Bruno. Des lectures de 67 minutes en souvenir des 67 années d’engagement de Nelson Mandela.

Le soir, à partir de 19h30, nous sommes tous invités à partager les mémoires de Mandela au son du groupe Afrocubano Projeto.