Lundi 11 mai 2015 Communiqué de presse         La Nuit des musées à Bordeaux samedi 16 mai : c’est en odorama ! Pour sa 11ème édition, la Nuit européenne des musées à Bordeaux samedi 16 mai 2015 de 18h à minuit, convie le public à découvrir les collections et expositions sous un lire la suite

lettre-logo_bordeaux_125-max

Lundi 11 mai 2015

Communiqué de presse

120x176 - Nuit des Musées 2015- OK

 

 

 

 

La Nuit des musées à Bordeaux
samedi 16 mai : c’est en odorama !
Pour sa 11ème édition, la Nuit européenne des musées à Bordeaux samedi 16 mai 2015 de 18h à minuit, convie le public à découvrir les collections et expositions sous un angle résolument ludique, festif et convivial.
Après les masques, les jeux de carte et de cartels, les établissements culturels de Bordeaux, rejoints cette année par le Musée de la Création Franche de Bègles, proposent un parcours olfactif.

 

Un lieu, un parfum…
Parce que chaque odeur raconte une histoire unique, chaque lieu participant proposera une devinette parfumée en lien avec le bâtiment, des œuvres, ou des anecdotes de l’établissement. Il sera possible de collectionner ces parfums sur des marque-pages créés spécialement pour la soirée. Chaque fragrance est conçue par le studio de création de parfum béglais les Olfactines dirigé par Clémentine Humeau, artiste parfumeur, formée à l’école du cinquième sens de Paris et à l’école internationale de parfumerie de Grasse.
Des animations pour tous les goûts !
Au menu également, plusieurs activités au cours desquelles on pourra embarquer pour la conquête spatiale à Cap Sciences ; passer en mode « soirée pyjama » au milieu des plantes, au son d’un ukulélé au Jardin Botanique ; reconstruire Bordeaux en maquettes à Bordeaux Patrimoine Mondial place de la Bourse ; rhabiller les lampadaires Putman du CAPC avec le workshop « La Laine et les Garçons, les filles aussi » ; assister au concert acoustique de Michel Macias ou expérimenter des jeux antiques avec une légion romaine au Musée d’Aquitaine. Chacun pourra mettre ses 5 sens en éveil pour « regarder » autrement l’art brut au Musée de la Création Franche, ou se laisser envoûter par l’exceptionnelle collection Darrigade au Musée des Arts décoratifs et du Design.
Autres expériences à tenter : partir à la découverte de pièces inédites des Compagnons du Tour de France ; participer à l’élaboration d’une tapisserie des pratiques en Aquitaine au Musée d’Ethnographie à deux pas de la place de la Victoire, jouer avec les sculptures sonores de Zimoun à la Base sous marine, ou enfin décrypter les énigmes pour petits et grands au Musée National des Douanes.
Dans les trams, bus et galeries
Pendant la journée, le collectif Monts et Merveilles donnera sur les lignes de tramway et de bus quelques « Leçons de choses », interventions décalées autour de l’histoire de l’art. Le soir, les principales galeries d’art bordelaises ouvriront aussi leurs portes.
En parallèle pour la troisième année, les musées bordelais s’associeront à l’opération nationale « une classe, une œuvre » placée sous l’égide des Ministères de l’Éducation Nationale, de la Culture et de la Communication.
La Nuit européenne des Musées à Bordeaux en quelques chiffres
– environ 35 000 visiteurs en 2014
– 12 lieux culturels participants en 2015 :
Base sous-marine / CAPC musée d’art contemporain / Cap Sciences / Jardin Botanique / Musée d’Aquitaine / Musée des Arts décoratifs et du design / Musée des Beaux-Arts / Musée des Compagnons du Tour de France / Musée d’Ethnographie Université de Bordeaux / Musée National des Douanes / Bordeaux Patrimoine Mondial / Musée Création Franche Bègles.
– Écoles participants à « une classe, une œuvre » : collège Cassignol, lycée Grand Lebrun, lycée Montesquieu, lycée Fernand Daguin (Mérignac).

Entrée libre dans tous les lieux
Détail des horaires et du programme sur www.bordeaux.fr

Contacts presse
Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service de presse
n.corne@mairie-bordeaux.fr / m.fruauff@mairie-bordeaux.fr
05 56 10 20 46 – twitter.com/bordeauxpressebordeaux.fr

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux