Mardi 11 décembre 2012 Communiqué de presse     Enquête / En Quête : réflexions partagées pour un événement culturel à Bordeaux     Souhaitant encore amplifier et mieux adapter l’offre culturelle aux attentes des Bordelais, Alain Juppé a confié en septembre 2012 une mission de réflexion aux artistes Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil. Le maire lire la suite

Mardi 11 décembre 2012

Enquête / En Quête : réflexions partagées

pour un événement culturel à Bordeaux

Souhaitant encore amplifier et mieux adapter l’offre culturelle aux attentes des Bordelais, Alain Juppé a confié en septembre 2012 une mission de réflexion aux artistes Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil. Le maire de Bordeaux leur a donné carte blanche pour imaginer autrement une concertation sur la notion de grand événement culturel. Les deux créateurs bordelais ont donc transformé le rapport d’enquête traditionnel en une restitution artistique originale, qui sera ouverte à tous pendant 24h les 1er et 2 mars 2013. Cette installation-Forum proposera le résultat de leurs recherches et rencontres (Enquête), sous une forme participative et poétique (En Quête) combinant déambulations, textes et entretiens filmés, débats et performances.

Jean-Philippe Clarac & Olivier Deloeuil

Originaires des Pyrénées et de la région parisienne, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil se sont rencontrés à Bordeaux, où ils ont suivi des études de Sciences Politiques et d’Histoire de l’art.

En 2001, ils réalisent leur première mise en scène, Les Pèlerins de la Mecque de Gluck, à L’Opéra Français de New York. Début d’une collaboration décisive avec cette compagnie d’opéra américaine consacrée à la présentation d’œuvres méconnues du répertoire français. Cette première production les conduit au Wexford Festival Opera (Manon Lescaut d’Auber) et à Angers-Nantes Opéra (Les Contes d’Hoffmann, d’Offenbach). Régulièrement invités à l’Opéra Français de New York par la suite, notamment pour la création américaine de To Be Sung de Pascal Dusapin, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil en deviennent Directeurs artistiques de 2005 à 2012. Ils y ont signé la mise en scène de la version originale pour piano de Pelléas et Mélisande de Debussy, avec Patricia Petibon. Ils ont mis en scène Roméo et Juliette de Gounod au Spoleto USA Festival, Faust de Gounod à l’Opéra National de Bordeaux, Yvonne Printemps, a French Diva unveiled au Liceu de Barcelone.

En 2007, ils créent la compagnie Clarac-Deloeuil > le lab, structure basée à Bordeaux et désormais associée à toutes leurs productions.

En parallèle de leurs créations scéniques, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil réalisent des documentaires consacrés au spectacle vivant. Nourris de cette expérience audiovisuelle, ils développent des mises en espace et installations vidéo d’œuvres du répertoire symphonique. Ils ont ainsi proposé une version scénique de la Dante Symphonie de Liszt, couplée avec Et Exspecto Resurrectionem Mortuorum de Messiaen (Orchestre National de Lyon). Leur traitement scénique et vidéo de la Symphonie Fantastique et Lélio de Berlioz, présenté avec Philippe Herreweghe et l’Orchestre des Champs-Élysées, a été choisi en 2009 par CulturesFrance pour l’Année de la France au Brésil.

La même année, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil ont fait leurs débuts au théâtre de Nanterre-Amandiers et au TNBA de Bordeaux avec la mise en scène d’une tragédie irrégulière de 1613, Le More cruel. En 2012 l’Opéra National de Paris a repris leur mise en scène du Diable dans le beffroi et La Chute de la Maison Usher, de Debussy.

Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil assurent le cours French opera, a political art form, à Sciences Po Paris.

Spectacles Saison 2012-13: Dialogues des Carmélites (Opéra de Toulon Provence Méditerranée), Le Martyre de St Sébastien (Fondation Gulbenkian, Lisbonne), Harawi, Chant d’Amour et de Mort (Opéra Comique, Paris).

www.clarac-deloeuil.fr

Nicolas Corne