Suite aux attentats qui ont touché la France en 2015, la Ville de Bordeaux a souhaité ouvrir une réflexion sur la mobilisation citoyenne. Après une première édition 2016 très suivie, ponctuée de rencontres, d’ateliers et de conférences, la Fabrique du Citoyen est à nouveau ouverte (initiée par la mairie de Bordeaux et ses bibliothèques avec lire la suite

Suite aux attentats qui ont touché la France en 2015, la Ville de Bordeaux a souhaité ouvrir une réflexion sur la mobilisation citoyenne. Après une première édition 2016 très suivie, ponctuée de rencontres, d’ateliers et de conférences, la Fabrique du Citoyen est à nouveau ouverte (initiée par la mairie de Bordeaux et ses bibliothèques avec de nombreux partenaires : Club de la Presse, Académie de Bordeaux, LICRA, Forum Montesquieu, Maison écocitoyenne, etc.).

De février à août 2017, tables rondes, expositions, ateliers d’écriture, spectacles et animations ludiques exploreront la notion de citoyenneté à travers le droit des femmes, la lutte contre l’homophobie, le handicap, la place des migrants dans la société, la parentalité et l’économie de demain.

La Fabrique du Citoyen saison 2, sera lancée par une table ronde sur le thème de la citoyenneté mercredi 1erfévrier à 18h à l’auditorium de la Bibliothèque Mériadeck 85 cours maréchal Juin, en présence de Fabien Robert, adjoint au maire de Bordeaux chargé de la Culture et au Patrimoine, Marik Fetouh, adjoint à l’Egalité et à la Citoyenneté, Anne Cadiot-Feidt, avocate, ancienne Bâtonnière de Bordeaux et Olivier Dubos, professeur de droit public à l’Université de Bordeaux et Coordonnateur de Forum Montesquieu. Entrée libre.

Les nouveautés

La bibliothèque Flora Tristan (quartier Armagnac) consacrera tout le mois de mars à la condition féminine autour d’une série de rendez-vous divertissants, déconcertants, instructifs. Sous le soleil de juillet, le Biblio.plage du Lac invitera le public à créer des carnets de voyage pour évoquer ses parcours singuliers par le dessin ou l’écriture. LeBiblio.sport de Quai des sports, mettra l’accent sur les relations entre sport et handicap avec des démonstrations de handisports, des rencontres avec des champions paralympiques de la région et des joutes sportives.

Programme complet sur bibliotheque.bordeaux.fr

Contact bibliothèque : Daniel Gonzalez, Service Action Culturelle d.gonzalez@mairie-bordeaux.fr 05 56 10 30 68

Nicolas Corne Attaché de presse
Cabinet du Maire