Pierre Castel, pdg du groupe du même nom et gros investisseur français en Afrique est le président d’honneur d’une nouvelle association créée par la ville de Bordeaux : le Réseau bordelais des acteurs intervenant ou en relation avec l’Afrique. Ce réseau qui se veut « un véritable écosystème bordelais africain » a été inauguré lundi 17 novembre lire la suite

Pierre Castel, pdg du groupe du même nom et gros investisseur français en Afrique est le président d’honneur d’une nouvelle association créée par la ville de Bordeaux : le Réseau bordelais des acteurs intervenant ou en relation avec l’Afrique. Ce réseau qui se veut « un véritable écosystème bordelais africain » a été inauguré lundi 17 novembre dans les salons de l’hôtel de ville.

C’est Pierre de Gaétan Njikam Mouliom, adjoint au maire en charge des partenariats avec l’Afrique qui est à l’origine de cette proposition, largement soutenu par Alain Juppé qui en assure la présidence. Une structure qui se donne d’abord pour objectif la création et l’animation d’un « cluster local » de la toute nouvelle Fondation franco-africaine pour la croissance, dont le président, Lionel Zinsou, avait fait le voyage à Bordeaux pour présenter ce nouvel outil au service des relations franco-africaines. Mais qui a également l’intention de créer un prix « Bordeaux, partenaire de l’Afrique », d’accueillir la prochaine Journée Nationale des Diasporas Africaines sur le thème de « L’innovation en Afrique », et enfin d’organiser les « Rencontres de l’Excellence Africaine ». Cent personnes impliquées dans les relations avec l’Afrique : entrepreneurs, universitaires, artistes, experts… soutenaient par leur présence cette initiative bienvenue.