Le Club a reçu la visite d’une des chargées de mission de la Région Aquitaine à Bruxelles. Le bureau Aquitaine Europe représente les intérêts régionaux et locaux à Bruxelles. Les bureaux français ont des effectifs assez imités (entre 2 et 10 personnes ) face à des poids lourds tels que le Bavière ( 40 collaborateurs lire la suite

Les bureaux français ont des effectifs assez imités (entre 2 et 10 personnes ) face à des poids lourds tels que le Bavière ( 40 collaborateurs permanents et 20 tournants)

La région Aquitaine est représentée par une équipe de 6 personnes sous la direction de Marie-Pierre Mesplède. Marion Chauveau, a détaillé les missions du bureau : représenter les intérêts de l’Aquitaine, informer les acteurs aquitains sur les politiques européennes, aider au montage des dossiers européens, faire le lien entre les Aquitains et les institutions européennes.

Le mot est assez mal compris, mais c’est le terme, le lobbying est l’une des missions du bureau : il s’agit de contribuer à la notoriété et à la défense des intérêts de la région, développer des stratégies d’influence à travers des coopérations, des événements, des interventions de responsables politiques.

Le bureau informe les aquitains sur les politiques européennes par une veille législative et informative. Il édite une lettre d’information mensuelle « Info Europe ».

Bruxelles est un centre de décision incontournable, un centre de redistribution financière.

Dernièrement et couramment le BAE a mené des actions de lobbying concernant l’Aerospace Valley, pôle de compétitivité aéronautique et spatial, les droits de plantation avec mobilisation à l’appel de l’AREV (Elus de la Viticulture).

Parmi ses missions, l’organisation de rencontres et de missions d’information à Bruxelles.

Compte tenu de l’importance de l’impact des décisions européennes sur la vie quotidienne des aquitains et leurs projets (défense des cailles d’élevage ! du canard gras ! etc), c’est un secteur d’activité qui gagnerait à être mieux connu des jeunes journalistes et peut constituer une vraie compétence.

La possibilité d’un voyage a été évoquée pour le mois de novembre 2013, à l’occasion de la réunion d’une commission parlementaire dont le travail est décisif.

www.touteleurope.eu

http:// europe-international.aquitaine.fr