Ce jeudi 6 mars, le Club de la presse a tenu son assemblée générale annuelle. Au programme, bilan d’activités, moral et financier, élection du nouveau président (Pierre Sauvey) et du nouveau conseil d’administration. Une assemblée, qui s’est tenue dans une salle comble « Nous abordons une période de grand changement », a déclaré en préambule, Marie-Christiane Courtioux. lire la suite

AG 2014 du ClubCe jeudi 6 mars, le Club de la presse a tenu son assemblée générale annuelle. Au programme, bilan d’activités, moral et financier, élection du nouveau président (Pierre Sauvey) et du nouveau conseil d’administration. Une assemblée, qui s’est tenue dans une salle comble

« Nous abordons une période de grand changement », a déclaré en préambule, Marie-Christiane Courtioux. La présidente du Club de la presse a tout d’abord présenté le bilan d’activité en insistant sur le fait que « cette année, le club a mené de front toutes ses missions avec succès ». En l’occurrence, l’accueil des confrères journalistes et la défense de l’éthique du métier « que nous aimons et pratiquons avec plaisir et difficulté ».

Une activité intense

Concrètement, le Club a organisé, entre autres, de nombreux déjeuners off, invités du mois avec des personnalités de la région, grâce à un « travail remarquable de Frank Niedercorn, Jean-Michel Destang, Claudia Courtois, Yann Buanec et Pierre Sauvey ». Ou encore un colloque « Déontologie et transmedia » avec des partenaires tels qu’Alimso et Orange. Les photographes de l’UPP Aquitaine-Charente sont également venus discuter des problèmes de leur profession au Club. Rue 89 Bordeaux a fait sa conférence de lancement au Club et y travaille toujours en attendant la livraison de ses locaux. Sans compter la venue de personnalités telles que le Préfet, le nouveau Procureur, etc. En outre, « nous avons proposé de nombreux ateliers formation gratuits à nos adhérents », a aussi mis en avant Marie-Christiane Courtioux. Autre mission remplie, le dialogue avec les étudiants en journalisme et communication, avec Stratejic, l’IJBA et l’EFAP, qui s’est développé.

Une situation financière en tension

Une activité intense. Mais, « en 2014, le Club est arrivé à la fin d’un cycle dans un paysage de crise de la presse. C’est la fin des vaches grasses, de l’euphorie publicitaire, il y a des réductions sensibles des subventions des collectivités », a regretté Marie-Christiane Courtioux. « Une nouvelle génération doit réfléchir à nos priorités. De nouvelles méthodes de travail et d’organisation doivent être trouvées », a-t-elle poursuivi, expliquant en langage imagé« qu’elle avait tout donné et ne voulait pas, comme dans un roman noir, faire le braquo de trop  ». En effet, le club est dans une situation financière en tension. « Tous les postes recettes (subventions, publicité pour l’annuaire, conférences au Club, cotisations) ont diminué. Dans le même temps les dépenses contraintes ont augmenté : forte hausse des charges salariales liée à la fin d’abattements relatifs à la loi Fillon, charges de chauffage et d’électricité demandées par la mairie qui en exonérait le Club jusqu’en 2011, et  qui héberge le Club depuis sa création, ce dont nous la remercions ». Le Club a cependant déjà été économe puisque « nous avons déjà diminué les dépenses de fonctionnement en 2013  », a indiqué le trésorier, Pierre Sauvey. Ainsi, à part celle de la CUB, les subventions des collectivités sont à la baisse. Les cotisations des adhérents, ont baissé en valeur, même s’ils sont plus nombreux, car il y a plus de pigistes, de chômeurs. Bref, « la situation financière est délicate », a confirmé le cabinet d’expert comptable. « Dans l’état actuel de nos finances, il reste l’équivalent de 1,8 mois de fonctionnement »,  a ajouté Philippe Loquay, secrétaire général. « On ne pourra pas dépenser autant en 2014 qu’en 2013, mais le bureau sortant a déjà travaillé sur des solutions pour diminuer les dépenses et augmenter les recettes. Le nouveau conseil d’administration va travailler à un nouveau redéploiement du Club  », a poursuivi Pierre Sauvey. Dans la salle, Chantal Renaux a proposé de créer un événement à l’automne pour rappeler l’histoire et l’importance du Club, et générer des recettes. Chantal Carrère-Cuny a immédiatement proposé de participer à l’organisation de cet évènement.

Pierre Sauvey, nouveau président

Quatre postes étaient à renouveler au Conseil d’administration, liés à l’arrivée en fin de mandat d’Alain Le Pors, Marie-Christiane Courtioux, Frank Niedercorn et Barthélémy. Frank Niedercorn a accepté de renouveler son mandat et Alexandre Marsat, candidat, a été élu. Deux postes restent vacants. Immédiatement réuni, le conseil d’administration a élu Pierre Sauvey, président du Club de la Presse de Bordeaux, Philippe Loquay secrétaire général et Yan Buanec trésorier.

Nicolas César