Le Club de la Presse de Bordeaux vous souhaite une bonne année 2013 et espère vous retrouver souvent ! Dans cette période de révolution technologique du multimedia, le club veut souhaiter à tous nos confrères et tous nos médias de trouver la voie du renouveau. Y aurait-il deux poids deux mesures : pourquoi la vente lire la suite

Y aurait-il deux poids deux mesures : pourquoi la vente traditionnelle des biens culturels serait en chute libre à cause des nouveaux médias ( internet pour la vente et la consommation directe de lecture et de musique ) ? Pourquoi cette nouvelle façon de consommer l’information ne ferait-elle pas le succès des  titres de presse, nouveaux ou rénovés ?

Les revues de presse que nous effectuons quotidiennement montrent des efforts considérables vers la qualité. Beaucoup de forme, mais aussi beaucoup de fond.

Reste à en convaincre lecteurs et annonceurs.

L’émiettement des propositions éditoriales d’un côté, la captation massive des ressources publicitaires de l’autre, laisse présager une période d’ajustement difficile.

Des initiatives « citoyennes » s’affirment, publiques ou indépendantes ( Clemi, Alimso, Tribunes de la Presse…)

Le Club ne peut que s’en réjouir et se proposer, comme il le fait depuis 1979, comme un lieu d’échanges bienveillant et pertinent.

Confrères, patrons de presse, communicants, politiques, économiques, citoyens, venez y présenter vos réalisations, vos attentes, y proposer débats et ateliers. Le Club vous est ouvert.

Marie Christiane Courtioux

Journaliste 32590