Première conférence départementale des territoires girondins   Lancement du dialogue territorial   Jeudi 9 juillet 2015 à 18 heures A l’Immeuble Gironde       Le Département de la Gironde a impulsé une nouvelle stratégie pour inscrire son action au cœur des solidarités humaines et territoriales. Intitulée Gironde 2033 et votée à l’unanimité par lire la suite

Première conférence départementale des territoires girondins

Lancement du dialogue territorial

Jeudi 9 juillet 2015 à 18 heures

A l’Immeuble Gironde

Le Département de la Gironde a impulsé une nouvelle stratégie pour inscrire son action au cœur des solidarités humaines et territoriales. Intitulée Gironde 2033 et votée à l’unanimité par l’Assemblée départementale le 18 décembre 2014, elle conforte et pérennise les liens et les coopérations que la collectivité entretient avec les acteurs du territoire.

Cet engagement fort du Département, comme animateur de développement territorial pour une Gironde solidaire, se traduit aujourd’hui par le lancement de la concertation, la mise en œuvre d’une politique territoriale partagée et portée avec les partenaires de la collectivité : communes, communautés de communes et d’agglomération, Métropole, SCoT, Pays, mais aussi près de 300 associations ou organismes «têtes de réseau» dans le département, qui contribuent au dynamisme du territoire girondin et à la réalisation des projets.

L’ensemble de ces acteurs majeurs, invités à cette occasion, prendront une part active dans un dialogue et un partenariat qui permettront l’émergence d’engagement réciproques. Ceux-ci constitueront la feuille de route commune en faveur des solidarités humaines et territoriales pour le Médoc, la Haute Gironde, le Libournais, le Sud Gironde, le Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, les Graves, les Hauts de Garonne, la Porte du Médoc et Bordeaux.

Dès le 9 juillet, le document Vers un livre blanc des territoires girondins va être partagé et débattu avec les acteurs du territoire. La concertation se fera dans les structures publiques, associatives ou privées et prendra plusieurs formes :

> les contributions des partenaires, ainsi que celles des citoyens, pourront abonder la boîte de dialogue dialogue-territoires@gironde.fr et une ligne téléphonique dédiée sera ouverte

> des réunions seront organisées sur le terrain dans les 9 territoires, entre septembre et novembre 2015, pour enrichir ce document.

L’exposition et les cartographies, la présence des acteurs des territoires et les producteurs locaux animeront le hall de l’Immeuble Gironde, dès 18 heures.

Retrouvez toutes les informations sur www.gironde.fr/dialogue-territoires

Photo livre blanc des territoires girondins