6e Forum Départemental sur la vie associative Le 6e Forum Départemental sur la vie associative aura lieu le vendredi 6 février 2015 de 13h30 à 17h15, à l’Immeuble Gironde – Amphithéâtre Robert Badinter et sera placé sous le thème : « L’engagement associatif des jeunes : quelle réalité ? » Connaître et comprendre ses formes lire la suite

Bandeau Forum-01

6e Forum Départemental sur la vie associative

et sera placé sous le thème :

« L’engagement associatif des jeunes : quelle réalité ? »
Connaître et comprendre ses formes et ses pratiques

Cet événement annuel du Département de la Gironde est ouvert exclusivement aux associations sur inscription.
Si vous souhaitez vous inscrire, réagir au thème proposé ou poser une question, cliquez sur ce lien.

Programme du Forum

13h30 : Accueil
14h : Ouverture par Philippe Madrelle, Président du Conseil Général de la Gironde
En présence d’Isabelle Dexpert, vice-Présidente du Conseil général de la Gironde en charge de la Culture, des Sports et de la Vie Associative et de Monsieur le Conseiller général de la Gironde, président de la Commission Vie Associative.
Pour aborder cette thématique, deux intervenants vont faire part de leur réflexion et analyse :
> Lionel PROUTEAU, Maître de conférences émérite en économie à l’Université de Nantes.
« La participation associative des jeunes : approche à partir de quelques enquêtes et réflexions sur les formes de l’engagement »
La présentation de résultats concernant l’engagement des jeunes à partir d’enquêtes ayant porté, depuis une quinzaine d’années, sur la participation aux associations, soulignera les lacunes persistantes de la connaissance dans ce domaine, du fait du manque de données fiables, et abordera la question des évolutions des formes de l’engagement en s’interrogeant sur les éventuelles spécificités des comportements des jeunes en la matière.

> Valérie BECQUET, sociologue, maître de conférences HDR, Université de Cergy-Pontoise, Laboratoire EMA
« Comprendre les processus d’engagement des jeunes »
Les jeunes adhèrent aux associations et s’y engagent bénévolement. Quels sont les espaces actuels d’engagement des jeunes et les processus sociaux qui orientent leurs pratiques ? comment leurs pratiques interrogent-elles celles des associations ? Les deux dimensions, individuelles concernant les caractéristiques sociales des jeunes et leurs parcours de vie, et collectives concernant le fonctionnement des associations, constituent une grille de lecture des engagements juvéniles pouvant aider les associations à ajuster leurs actions.

Interventions ponctuées d’échanges avec la salle