Le 29 juillet dernier, le CSA a rejeté – entre autres- la demande de TF1, propriétaire de LCI, de bénéficier d’un canal sur le TNT et émettre ainsi gratuitement en clair. Dès l’annonce, le patron de la chaîne, Eric Revel, se dit consterné: Le présentateur vedette de TF1, Jean Pierre Pernaut n’hésite pas à exprimer lire la suite

Dès l’annonce, le patron de la chaîne, Eric Revel, se dit consterné:

Le présentateur vedette de TF1, Jean Pierre Pernaut n’hésite pas à exprimer son plus profond dégoût envers l’institution qui a voté…à « bulletin secret. Beurk…Scandaleux pour la liberté d’informer ».

Le Figaro.fr, donne lecture du communiqué du CSA. Où il apparaît qu’il a été surtout tenu compte de considérations économiques: pas de véritable reprise du marché de la publicité, fragilité économique des chaînes de la TNT, risque de transferts d’audience plus que d’augmentation, dans une situation de déséquilibre de l’offre.

>>La décision déchaîne les passions et la polémique politicienne ! Au point que Les décodeurs  du Monde.fr se demandent si le CSA est vendu à la gauche… pour conclure que ce refus n’arrange personne. Ni gauche, ni droite. Ils remarquent au passage que la plupart des membres du Conseil ont été désigné par des élus de droite sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Même si son président Olivier Schrammeck, nommé par l’actuel président Hollande était un ancien collaborateur de Lionel Jospin.

L’ANALYSE DES DECODEURS

>>Se plaçant sur le terrain de la liberté d’entreprendre, Le Club des Entrepreneurs est l’un des plus virulents, accusant le CSA d’ être un « ennemi de l’emploi » ! il revendique 18.500 chefs d’entreprise.

Voici le communiqué qu’il nous adresse, où il dénonce l' »administrativisme » du pouvoir.

>>Quant au président du CSA, il justifie la décision :

« Ni erreur de fait, ni erreur de droit » pour Olivier Schrammeck.

Y a t’il des gagnants ?
Le groupe NextradioTV, comme l’Association des Chaînes Indépendantes ( ACI), se félicite d’une décision qui évite de déstabiliser le marché de la télévision, et des chaînes d’information en particulier.

>>Les syndicats du Groupe TF1 dénoncent la « lourde responsabilité » du CSA dans les conséquences sociales, parlant de condamnation à mort de la chaîne. Ils en appellent même au chef de l’Etat et au président du Sénat pour qu’ils désignent les membres du CSA afin d’annuler  » une décision inacceptable » qui équivaut à sacrifier 250 personnes et leurs familles.

>>Temps réel.nouvelobs.com publie le communiqué de l’intersyndicale de LCI

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis estime que LCI ne mérite pas la peine de mort.

Enfin, TF1 ne serait pas prêt à vendre LCI au Trio Niel, Bergé, Pigasse, candidat à la reprise.