La mutation numérique domine l’actualité des médias en cette fin d’année. Ce 18 décembre, son impact sur la réorganisation de Sud Ouest amène les salariés de l’agence d’Auch à manifester leur opposition à la fermeture de cette agence gersoise. Il leur est difficile de comprendre comment la reconquête du lectorat, dont on sait qu’il n’est lire la suite

La mutation numérique domine l’actualité des médias en cette fin d’année. Ce 18 décembre, son impact sur la réorganisation de Sud Ouest amène les salariés de l’agence d’Auch à manifester leur opposition à la fermeture de cette agence gersoise. Il leur est difficile de comprendre comment la reconquête du lectorat, dont on sait qu’il n’est pas encore totalement converti aux « tablettes », peut passer par la disparition d’un poste avancé en territoire concurrentiel.

L’Eglise n’est pas en reste puisque la grande nouvelle de la semaine, médiatisée comme savait le faire Steve Jobs, a été le premier Tweet du pape sur sa tablette de la marque à la pomme ( voir le film sur la page Facebook du Club). L’événement a donné lieu à tous les jeux de mots possible: le pape revient aux tables de la loi, des bulles en 140 signes, etc.*

Et tout aussi surprenant, plus discret, le nouvel attirail de communication de la Police nationale : elle a désormais sa page Facebook et nous amène à poser la question : combien d’amis ? Et combien de faux amis pour dénoncer leur voisin ?

Non, on ne rêve pas. Le sujet qui dope la presse, qui déplace micros et caméras vers un petit village de l’Aude, la prédiction de la fin du monde. Alors que tant d’autres périls nous menacent !

Dans quelques jours on sera en 2013. Il sera encore plus urgent de s’adapter, de maîtriser les outils et les contenus, et de ne pas céder aux sirènes de l’obscurantisme.

Et le Club, face à ces sollicitations ? Il continue à se faire le porte-parole d’une éthique de l’information, à offrir accueil confraternel et un service utile à notre profession, dans une passe incontestablement difficile.

Marie Christiane Courtioux

Tous les sujets de ce sommaire illustrent ces réflexions

– La mission Lescure à Bordeaux fait le point sur la création et la consommation de la culture à l’ère numérique

– Le point de vue de Jean Marie Charon sur les défis techniques et économiques pour la presse

– Prim@, pour les enfants hospitalisés un lien avec leurs familles, l’école et l’information

 

-Le Pape, combien de « followers »?

(*)#?xtor=EPR-1-[NL-01net-Actus]-20121213

-La police nationale, combien d’Amis?

PoliceNationale

♥ Merci de votre fidélité puisqu’on nous dit que vous lisez le CLUB !

 

2 responses to “Le pape, la police et nous et nous et nous…

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