A l’occasion d’un colloque pour les 30 ans du point rencontre de Bordeaux, Maguy Bellot, sa présidente, et Serge Bédère, membre fondateur et vice président de la FFER (1) ont présenté leurs actions au Club de la Presse. Le colloque aura lieu le 29 novembre avec des interventions des différents organismes d’Etat concernés ( Ministère lire la suite

Le colloque aura lieu le 29 novembre avec des interventions des différents organismes d’Etat concernés ( Ministère de la Justice, Ministère des Affaires Sociales, Caisse Nationale d’Allocations Familiales) ainsi que de praticiens et du directeur honoraire de Sciences Po.

Le point rencontre de Bordeaux est un lieu d’accueil qui s’adresse à toute situation où l’exercice d’un droit de visite est interrompu, difficile ou trop conflictuel. C’est le premier créé en France. Des enfants et leur père, mère ou grands-parents viennent s’y rencontrer pour pouvoir passer du temps ensemble en toute tranquillité, du moment qu’ils ont un droit de visite. Cette activité est financée par la CNAF, la CAF, le Ministère de la Justice, et la Direction générale de la Cohésion Sociale, et certaines collectivités territoriales.

Les espaces rencontres parents-enfants

Ce point rencontre a pour but d’assumer un rôle social, éducatif et thérapeutique, fonctionner avec une équipe pluridisciplinaire d’intervenants compétents ayant une connaissance approfondie dans le domaine de la famille et des conflits au sein de celle-ci, ainsi que du cadre juridique et procédural. En effet, le groupe est constitué de magistrats, conseillers conjugaux, psychologues, travailleurs sociaux et médecins (pédiatres, psychothérapeutes..)

Il n’est pas obligatoire de passer par un juge pour établir une demande de dossier. Toute famille peut y accéder.

Le point rencontre de Bordeaux est ouvert tous les samedis y compris ceux qui sont fériés, en particulier les samedis sensibles comme le 25 Décembre ou le 1er Janvier, des dates censées être passées en famille. Les situations qui lui sont adressées sont aussitôt prises en charge, il n’y a pas de liste d’attente. L’ensemble des services est gratuit pour les familles. Ce n’est pas un lieu d’investigation ou d’expertise. Le vécu en son sein, étant de l’ordre du privé et de l’intime, aucun rapport n’est transmis sur le contenu des visites. Seule exception à la règle: le signalement au juge, la famille étant informée, en cas d’enfant apprécié comme étant en danger ou d’évènements graves qui se seraient produits.

LE POINT RENCONTRE DE BORDEAUX

L’activité 2015 en quelques chiffres

• On compte 290 dossiers actifs dont 175 nouveaux depuis 2012
  • 605 enfants reçus
  • 2 958 rencontres réalisées
  • 4 005 visites réalisées

Hormis les droits de visite qu’il favorise, le point rencontre promeut une action préventive à long terme non négligeable, en offrant à l’enfant un espace pour retrouver sa place dans son histoire personnelle, le rendant ainsi plus apte à construire sa propre identité et le mettant à l’abri des risques de désaffiliation.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du point rencontre: www.point-rencontre-de-bordeaux.fr

(1) FFER: Fédération Française des Espaces de Rencontre