Michel Delpuech, Préfet d’Aquitaine, était l’invité spécial du Club de la Presse ce jeudi 9 octobre. L’occasion pour le représentant de l’Etat d’affirmer que le bouclage de la rocade de Bordeaux à 2 fois trois voies d’ici 2020 est assuré (en tous cas par l’Etat), que les mesures en faveur de l’emploi et du logement lire la suite

Michel Delpuech, Préfet d’Aquitaine, était l’invité spécial du Club de la Presse ce jeudi 9 octobre. L’occasion pour le représentant de l’Etat d’affirmer que le bouclage de la rocade de Bordeaux à 2 fois trois voies d’ici 2020 est assuré (en tous cas par l’Etat), que les mesures en faveur de l’emploi et du logement étaient bien mises en place et que, en matière de sécurité, il ne fallait pas céder à la paranoïa.

« Le financement de l’achèvement de la mise à deux fois trois voies de la rocade de Bordeaux, de la sortie 10 au Pont d’Aquitaine fait partie de mon pré-mandat de négociation du futur plan Etat-Région » (2015-2020). Le Préfet d’Aquitaine a été clair. L’Etat prendra en charge 50 % de la réalisation des travaux, à la CUB de financer le complément : « 85 % du trafic sur cette portion est local ». Quant à l’éventuelle participation des sociétés d’autoroute au projet, « le Gouvernement ne l’a pas intégré dans le dossier qu’il a fait passer à l’UE. On verra par la suite ».

Cette information qui intéresse au premier chef la métropole bordelaise a été annoncée par Michel Delpuech, suite à une question de Pierre Sauvey, président du Club de la Presse et animateur du débat.


ITW Club Presse Préfet octobre 2014 par f1029853942

Images TV7. M.le Préfet Michel Delpuech interviewé par Bastien Lauqué.

En matière d’emploi, le Préfet de Région n’a pas fait de déclaration rassurante : « il y a 172 000 demandeurs d’emploi en Aquitaine, plus 6,5 % en 6 mois, une augmentation supérieure à la moyenne nationale, et qui porte le taux de chômage à 9,6 % » (comme l’ensemble du pays). « Le chômage de longue durée s’aggrave : 40 % des inscrits le sont depuis plus de 1 an ». Pourtant, il faut rester relativement optimiste car les mesures gouvernementales font leur effet : 6700 emplois d’avenir ont été créés en Aquitaine pour les jeunes sans qualification et 13 000 emplois aidés pour les plus expérimentés. Le Pacte de compétitivité devrait aider les entreprises à retrouver de l’activité. Le Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE) allège les charges des entreprises sur les bas salaires : 450 000 € en Aquitaine sur les charges de 2013, 50 % de plus sur celles de 2014. Pourtant, selon Michel Delpuech, « les entrepreneurs n’en sont souvent pas conscients ».

En ce qui concerne la situation de FAI et Ford-GETRAG à Blanquefort, le Préfet a bon espoir que les deux entreprises puissent maintenir leur effectif global (autour de 1000 personnes) grâce à deux projets de fabrication de boîtes de vitesses (automatique pour Ford Aquitaine Industrie et mécanique avec Ford-GETRAG).

En matière de logement, l’Aquitaine se porte plutôt bien. La Région apparaît « plutôt dynamique avec 25 000 nouveaux logements par an » (330 000 à l’échelon national). « 2013 a connu une forte progression, 2014 moins ». Un réel effort est fait en matière de logement social, « 8500 devraient être réalisés cette année » (après un record de 7600 l’an dernier). Ce qui fait que l’Aquitaine qui, certes accusait un retard en la matière, se hisse désormais au troisième rang des régions en matière de logement social après l’Ile-de-France et Rhônes-Alpes. L’Etat a joué son rôle en cédant des emprises foncières dont 4 dans la CUB (la plus connue étant l’ancien Hôtel de Police rue Castéja à Bordeaux).Une ombre subsiste à propos des hébergements  d’urgence. Cette année 1000 logements seront proposés à cette fin (« un niveau jamais atteint jusque là »). Une situation toujours aussi sensible renforcée par l’accueil de nombreux demandeurs d’asile (le nombre a doublé à l’échelon national en cinq ans).

En ce qui concerne le risque terroriste, comme pour la menace Ebola, le Préfet appelle à « ne pas tomber dans la psychose ». Pour ce qui est de la menace virale, l’épidémie n’est pas ce qu’on pouvait craindre, « les modèles mathématiques ont été démentis par les faits » mais des consignes ont été données à tous les niveaux. Pour ce qui est des propagandistes du djihad, « nous ne sommes pas dans la situation des années 90 », nous avons affaire à des individus, dont la famille ou les amis sont les premiers à se méfier. Ce qui fait que ces personnes (« 13 à 15 en Aquitaine ») sont suivis par des groupes spécialisés.


OFF Préfet Delpuech, club presse Bordeaux, 9… par f1029853942 > Quelques images en No comment !

L’érosion des côtes, la nouvelle organisation du territoire, les manifestations pro-kurdes de Bordeaux… ont été autant d’autres sujets abordés en toute franchise par le Préfet qui répondait aux questions de Simon Barthélémy de Rue89bordeaux, Bastien Lauqué de TV7 et Sophie Lemaire de Direct Matin Bordeaux 7. Sans compter les questions venues de la salle.

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux