Ce mardi 17 décembre, le  quotidien régional Sud Ouest a lancé la 5ème version de son site. Le Club a obtenu quelques informations exclusives sur les nouveaux services qui seront mis en place dans les prochains mois « Avec sa nouvelle version, sudouest.fr qui attire déjà 300 000 internautes quotidiens espère atteindre entre 15 000 et 16 lire la suite

Le nouveau site de Sud OuestCe mardi 17 décembre, le  quotidien régional Sud Ouest a lancé la 5ème version de son site. Le Club a obtenu quelques informations exclusives sur les nouveaux services qui seront mis en place dans les prochains mois

« Avec sa nouvelle version, sudouest.fr qui attire déjà 300 000 internautes quotidiens espère atteindre entre 15 000 et 16 000 abonnés à l’horizon 2016 », avance Sébastien Marraud, chef de la rédaction Internet de Sud Ouest. Désormais en responsive design, le site sudouest.fr est consultable sur tous les types de supports. Ce qui offre un confort de lecture adapté à tous les écrans (ordinateur de bureau, ordinateur portable, smartphone, tablette, etc…). « A 95%, les premiers retours des lecteurs sont positifs. Pourtant, d’habitude, ils sont très critiques à chaque changement », se réjouit-il.

Plus de place à l’information locale et au sport

L’ambition du site sudouest.fr nouvelle version est d’installer une couverture « en live » de l’information et de permettre aux internautes d’accéder immédiatement à l’essentiel des faits marquants de la journée. La nouvelle version de sudouest.fr donne davantage de place aux photos et vidéos et un accès permanent à l’actualité des communes et des clubs de sport de la région. D’ailleurs, le sport fait l’objet d’une refonte totale avec un nouveau design et une navigation beaucoup plus intuitive. D’autre part, l’info des grandes agglomérations de la région est présentée dans une page dédiée (actualités, infos pratiques et annonces carnet).

Version enrichie pour les abonnés

Pour la première fois, le site propose à ses abonnés un espace dédié « identifié avec un code couleur jaune, dans lequel ceux qui vont souscrire à l’offre « Sud Ouest Digital » peuvent retrouver l’intégralité du contenu de la version papier de Sud Ouest, toutes les éditions du journal en PDF ainsi que des contenus et des services exclusifs ». En l’occurrence, plus d’information locale, des enquêtes sur la région, des grands reportages et des dossiers décryptage pour approfondir et mieux comprendre l’actualité. Pour rappel, l’offre abonné, à 1 euro le premier mois, puis 9,90 euros par mois, a été lancée le 5 novembre et compte déjà 1 200 abonnés.

De nouveaux services dans quelques mois

Au fil des semaines, de nouveaux contenus viendront enrichir cette offre (applications tablettes et smartphones, eBooks, suppléments, contenus spécifiques sur le sport …). « D’ici fin mars, nous allons proposer une édition du soir à nos abonnés, qui résumera les principaux événements de la journée, avec quelques papiers écrits spécialement pour ce quotidien du soir », dévoile Sébastien Marraud. Il y a aura aussi désormais un E-book proposé aux abonnés tous les mois. En outre, d’ici le 15 janvier, Sud Ouest va lancer une chaîne « éco » avec des infos, de la data, des chiffres… « Toute l’information économique de la région sera concentrée ici. Plus besoin d’aller chercher sur le Web, nous agglomérerons tout. Ce sera très concret avec des papiers sur des ouvertures, fermetures, recrutements d’entreprises », explique Sébastien Marraud.

Un changement de modèle

Le site a été entièrement réalisé en interne en moins d’un an. Depuis octobre, toutes les rédactions du quotidien sont passées au bi-média. C’est un changement de paradigme. « Maintenant la priorité pour nos 300 journalistes, c’est le site Internet », indique Sébastien Marraud. Avec quelque 300 000 internautes quotidiens et près de 13,5 millions de visites au mois de novembre 2013, SudOuest.fr se classe à la deuxième des sites de presse quotidienne régionale et parmi les quinze premiers sites d’information en France.

Nicolas César