Lundi 28 avril, Objectif Aquitaine a lancé son nouveau site Internet à la CCI de Bordeaux devant près de 300 personnes « Plus de réactivité, plus d’articles, plus grande variété des formats, plus d’enquêtes, plus de multimédia ». Voilà ce que promet Mikaël Lozano, rédacteur en chef d’Objectif Aquitaine sur le nouveau site du journal, en ligne lire la suite

Soirée de lancement du nouveau site La Tribune/Objectif AquitaineLundi 28 avril, Objectif Aquitaine a lancé son nouveau site Internet à la CCI de Bordeaux devant près de 300 personnes

« Plus de réactivité, plus d’articles, plus grande variété des formats, plus d’enquêtes, plus de multimédia ». Voilà ce que promet Mikaël Lozano, rédacteur en chef d’Objectif Aquitaine sur le nouveau site du journal, en ligne depuis lundi. Ce site Objectif Aquitaine-La Tribune a été conçu sur le même modèle que celui de La Tribune, qui fait partie du même groupe qu’Objectif Aquitaine, et a le même patron, à savoir Jean-Christophe Tortora. Chaque jour, il proposera des focus sur l’actualité de la journée – quatre articles avec photo à l’appui – et sur les chiffres de l’économie, mais aussi des enquêtes, des entretiens. Sans oublier une colonne de brève sur l’actualité régionale. Ou encore la dernière émission du Club Eco. A la Une, en ce moment une longue interview exclusive de Virginie Calmels, la nouvelle adjointe à l’économie de la mairie de Bordeaux, qui dévoile sa feuille de route. Mais, aussi un Club éco spécial élections européennes, avec une interview vidéo de José Bové.

Une vision de l’info basée sur le « glocal »

Ce lien entre les sites de La Tribune et Objectif est la clé de voûte d’une certaine vision de l’information. « Nous voulons aller du local au global. C’est le glocal », a mis en avant Jean-Christophe Tortora, le PDG de La Tribune et propriétaire d’Objectif Aquitaine. Une expression, une vision, « qui me plaît beaucoup », a déclaré Alain Juppé, le maire de Bordeaux, présent pour ce lancement. Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine a insisté sur cette nouvelle façon de fonctionner de l’économie en régions, moins colbertiste. « Nous avons besoin des médias pour la faire valoir », a-t-il lancé. Cette soirée de lancement s’est poursuivie autour d’un débat d’une heure avec des entrepreneurs de la région et Virginie Calmels, l’adjointe à l’économie, sur le thème : « Comment transformer la croissance numérique en richesse pour le territoire ? ».

Plus d’infos et de services

L’offre de services est également renforcée : les lecteurs pourront désormais s’inscrire aux événements depuis le site, mais aussi bénéficier de rubriques connexes grâce aux partenaires : offres d’emplois, annonces immobilières, conseils juridiques… Ce nouveau portail s’inscrit dans un écosystème plus vaste. Des liens permettent de suivre l’actualité économique des autres régions et donnent aussi de la visibilité aux entreprises d’Aquitaine sur www.latribune.fr et sur les sites partenaires. Jusqu’en septembre, l’accès au site sera entièrement gratuit. « Après une partie des contenus du site sera payante, sur abonnement », précise Mikaël Lozano. En outre, « les applications sur smartphone et tablettes devraient arriver d’ici cet été », ajoute-t-il. Aujourd’hui, le site est déjà en responsive design et s’adapte à tous les formats (tablettes, PC, smartphone…).

Nouvelle newsletter et nouveau magazine

La newsletter quotidienne, quant à elle, a été relookée. Chaque jour à 15h30, cette newsletter, envoyée à 16 000 abonnés, permet gratuitement de passer en revue, en un clin d’œil, l’essentiel de l’information économique du jour. Des ponts vont être créés entre la newsletter et le nouveau site. D’autre part, le magazine, bimestriel depuis janvier dernier, fait évoluer son positionnement. « Il fera désormais la part belle aux enquêtes, aux analyses… afin de prendre du recul et de mettre les faits économiques en perspective », souligne Mikaël Lozano. Dans son numéro de mai-juin, Objectif Aquitaine a réalisé une enquête sur l’immobilier aquitain.

Nicolas César