A l’occasion de ses vingt ans d’existence l’association L’Autre Rive rebondit en lançant plusieurs innovations de taille pour attirer un public plus large. Confrontée à une baisse des vente, à la quasi suppression des contrats aidés, l’association de la grande Rive droite, doit se trouver un nouveau modèle économique pour que les supports lancés voici lire la suite

Confrontée à une baisse des vente, à la quasi suppression des contrats aidés, l’association de la grande Rive droite, doit se trouver un nouveau modèle économique pour que les supports lancés voici 20 ans par une poignée d’habitants dont beaucoup d’enseignants, connaissent une seconde jeunesse. L l’hebdomadaire L’Écho des collines et la station O2radio se transforment au fil des aménagements enclenchés par les bénévoles de l’association et opérés par les deux salariées de l’association, Aïcha, journaliste et Lætitia, graphiste. Elles ont impulsé, avec l’équipe de rédaction, une nouvelle maquette plus lisible laissant plus de place à la photographie, repensé l’approche journalistique et les formats, sans perdre de vue que « le média associatif n’est pas un média comme les autres. »Avec le renfort de Théo, rédacteur, féru de réseaux sociaux, l’existence de l’Écho des collines des collines commence à être plus connue sur Facebook et Instagram.

Forte du soutien de partenaires dont plusieurs communes de la rive droite, des associations sociales, le ministère de la culture, de commerçants, du cinéma Utopia à Bordeaux, du pur player Aqui.fr, L’Autre Rive a ouvert le chantier de la rénovation tout en maintenant ce qui est sa marque de fabrique, le social et le partage des informations et des connaissances sur le territoire. Le savoir-faire journalistique reste la priorité de même que les actions de terrain comme l’atelier de français et de langues étrangères destinés aux migrants, le concours d’écriture.

Avec une part d’abonnés très élevée (90%), la diffusion depuis les points de vente, est une priorité d’autant que l’association n’a pas les moyens de développer l’activité commerciale. L’Autre Rive veut aussi proposer des formations dans ses locaux de Cenon après la rentrée 2019.
« Il nous faut trouver des relais défenseurs du journal » estime son président Alain Duleu-Burré. Le développement passe par une diffusion plus large, sur la rive droite, comme sur la rive gauche. En somme, L’Autre Rive doit se réinventer. Elle abordera le sujet le 6 octobre prochain au parc du Loret à Cenon lors d’une table-ronde sur le thème « l’avenir des médias associatifs », en présence de Joël Aubert (Aqui.fr), Richard Hecht (club de la presse de Bordeaux), O2radio (Cendrine Brouard et Joël Gutman), Journal Le Bacalan (Kathryn Larcer et Christian Galatrie), Télé Canal Créonnais (Pierre Lascourrèges), L’Écho des collines (Aïcha Chapelard et Alain Duleu-Burré).

Le programme des 20 ans

Le samedi 6 octobre du Loret à Cenon

.15h : ouverture des portes

. 15h à 19h : jeux pour enfants et adultes avec la Ludothèque « La Maison »

. 15h à 18h : atelier d’art plastique

. 15h15 à 15h45 : lecture avec les Floiraconteuses

. 16h à 17h : table ronde sur le thème « l’avenir des médias associatifs »

. 17h et 17h45 : intermèdes théâtraux avec le Théâtre Alizé (2x15mn)

. 17h15 à 17h45 : lecture avec les Floiraconteuses

. 18h à 19h : concert avec Pan’s Passion (big band percussion)

. 19h30 à 21h : buffet campagnard.

. 20h30 : concert avec Midnight Rock et JSS (rock)