Le calendrier de la fin d’été et de l’automne sera riche en rencontres, colloques, Assises et Tribunes de la presse, de l’information, du journalisme. Les principaux sites pour suivre ce calendrier et bénéficier des programmes actualisés. Aqui / Le 3eme colloque des Aquinautes, 20 septembre à Cenon     L’Information de qualité à l’heure du low lire la suite

Logo-club-cabochonAqui / Le 3eme colloque des Aquinautes,

20 septembre à Cenon

L’Information de qualité à l’heure du low cost

La qualité de l’information thème central du 3ème colloque d’Aqui.fr le 20 septembre au Rocher de Palmer à Cenon – Gironde

Le troisième colloque d’Aqui.fr, organisé en liaison avec l’association des amis d’Aqui, les Aquinautes, aura lieu le 20 septembre prochain dans l’agglomération bordelaise. Après avoir traité du thème  « Informations: l’effet numérique » en 2011 puis exploré en 2012 le sujet « Smart Média et renaissance du Journalisme », la question de « L’information de qualité à l’heure du low cost » sera à l’ordre du jour du rendez vous de cette rentrée 2013.
Le choix de ce thème permettra de creuser un sujet essentiel pour la vie de la société, la vitalité de la démocratie. Internet, les nouveaux outils, le transmédia, les réseaux sociaux, l’open data, bouleversent les conditions de création des contenus, dont certains sont produits très loin du lieu de l’événement.

Mais qu’est ce qu’une information à l’heure du « low cost en mode industriel » selon l’expression d’Eric Scherer, l’homme de la perspective à France Télévision?

Comment distinguer « le vrai du faux », comment présenter les faits, la compilation des données, la recherche de la vérité les mises en perspective, l’analyse critique d’un dossier, la réécriture d’infos déjà publiées ?

Autant de questions qui prennent, à l’heure de l’immédiateté, une importance toute particulière. Est-il encore possible à l’heure du streaming, des breaking news, des twits et retwits d’établir une hiérarchie dans la masse des infos, de choisir, de donner du sens, d’éduquer en s’éduquant ? Ce sera l’un des enjeux majeurs de ce colloque qui réunira, entre autres, des professionnels des médias, des journalistes, des chercheurs qui débattront et apporteront les derniers éclairages. Mais comme la qualité de l’information est inséparable des conditions matérielles dont disposent les médias le colloque donnera lieu à un échange approfondi sur le coût de l’information. Comment la finance-t-on ? Quelles sont à cet égard les dernières tendances ? Les témoignages ne manqueront pas pour éclairer ce thème et la question du modèle économique de la presse numérique.

Rendez-vous donc le 20 septembre pour ouvrir sous l’égide des Aquinautes et d’Aqui.fr une nouvelle page de l’information et de son avenir sans cesse en évolution.

Inscription sur http://www.aqui.fr/aquipresse/rendez-vous-d-aqui-2013-l-information-de-qualite-a-l-heure-du-low-cost-20-septembre-cenon,6784.html

Logo-club-cabochonLes Tribunes de la presse

Région Aquitaine / Courrier International

Censure, auto-censure et manipulation de l’information

Pour cette 3ème édition les Tribunes de la presse se délocalisent et s’installent au cœur de Bordeaux, plus précisément au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) et à l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine situé à proximité.
Le succès des deux précédentes éditions, auxquelles ont participé plusieurs milliers de personnes, imposait de voir plus grand et d’investir pendant trois jours des lieux emblématiques de la région Aquitaine. C’est désormais chose faite.

Après s’être penché en 2011 sur le rôle du journalisme en ce début de siècle, après avoir débattu, l’année suivante, de la démocratie, revendiquée dans certains pays, contestée dans d’autres, les Tribunes de la presse s’intéresseront en 2013 à la censure, l’autocensure et à la manipulation de l’information. Quelles sont les limites de la liberté de la presse dans des pays soumis au régime du parti unique comme la Chine ou en proie à un conflit armé comme le Mali ? Comment travaillent les journalistes dans l’Iran des mollahs ? L’autocensure pèse-t-elle beaucoup en Israël ? Pourquoi aux Etats-Unis les journaux les plus prestigieux ont-ils accepté pendant un temps de ne pas révéler l’existence à l’étranger de bases secrètes d’où partent des drones ? Et qu’en est-il de la France où si la censure est devenue exceptionnelle, l’autocensure et la manipulation de l’information existent.

Pour tenter de répondre à ces questions – et à bien d’autres – le journaliste Bernard Guetta, président de l’association qui organise les Tribunes de la presse, en partenariat avec l’hebdomadaire Courrier international et la région Aquitaine, a fait appel à de grandes plumes de la presse internationale et nationale. Du Harper’s Magazine au Monde, du quotidien israélien Haaretz au Canard enchainé en passant des responsables de Facebook, la planète de l’information a rendez-vous à Bordeaux.

Pour le détail du programme, conserver les adresses des organisateurs:

Logo-club-cabochonLes Assises internationales du Journalisme /

4,5,6 novembre à Metz