Le traditionnel baromètre de la crédibilité des médias réalisé en ce début d’année par TNS Sofres pour le compte du quotidien La Croix marque un regain de confiance dans la presse et les journalistes. Un effet à vérifier l’an prochain car en 2015, les passations de questionnaires ont exactement coïncidé avec l’horrible attentat perpétré à lire la suite

Le traditionnel baromètre de la crédibilité des médias réalisé en ce début d’année par TNS Sofres pour le compte du quotidien La Croix marque un regain de confiance dans la presse et les journalistes. Un effet à vérifier l’an prochain car en 2015, les passations de questionnaires ont exactement coïncidé avec l’horrible attentat perpétré à Charlie Hebdo et les grands mouvements en faveur de la liberté d’expression qui s’ensuivirent (du 8 au 12 janvier !).

En tout état de cause, le fait que les journalistes aient été les premières victimes de ce charnier et que leurs confrères et consœurs aient immédiatement réagi à l’unisson de la grande majorité de l’opinion, a rapproché la profession de ceux pour qui elle est sensé travailler. La relative sobriété des politiques en l’occurrence a fait le reste.

Les Français ont plus confiance en leur médias qu’ils ne s’en méfient. Tous les médias sont désormais dans le vert sauf Internet qui reste à la traine. L’intérêt porté à la presse en général est également en progression (de 7%).

Pourtant les journalistes sont toujours jugés dépendants des pouvoirs politiques et économiques même si, là aussi, on constate un léger mieux.

Télécharger l’enquête.

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux