Comment France 3 Aquitaine couvre-t-elle les élections municipales ? Qu’est-ce qui a changé dans le traitement médiatique depuis le dernier scrutin, en 2008 ? Eléments de réponse avec Christine Le Hesran, rédactrice en chef de France 3 Aquitaine. « Les candidats ne se lancent plus dans de grands meetings très coûteux. En revanche, ils sont très présents lire la suite

Christine Le Hesran, nouvelle rédactrice en chef de France 3 AquitaineComment France 3 Aquitaine couvre-t-elle les élections municipales ? Qu’est-ce qui a changé dans le traitement médiatique depuis le dernier scrutin, en 2008 ? Eléments de réponse avec Christine Le Hesran, rédactrice en chef de France 3 Aquitaine.

« Les candidats ne se lancent plus dans de grands meetings très coûteux. En revanche, ils sont très présents sur Internet ». C’est l’un des changements majeurs relevés par Christine Le Hesran par rapport à la campagne municipale de 2008. En 2008, d’ailleurs, le site de France 3 Aquitaine n’existait pas encore. Le bi-média est arrivé un peu plus tard dans les rédactions. Internet, les réseaux sociaux, c’est désormais une composante essentielle de la campagne de tous les candidats. Et, le rôle du journaliste aujourd’hui est de décrypter ce qui s’y dit, ce qui s’y passe.

Un best of de la campagne numérique

Ainsi, à partir du 3 mars, France 3 Aquitaine va proposer, du lundi au jeudi, un journal de la campagne numérique relatant les principaux événements de la campagne numérique dans les grandes villes. Une mission, confiée à la journaliste Hélène Chauwin. « A ce titre, Twitter est très intéressant. Mais, je me méfie des personnes qui tweetent sur la campagne. On ne sait pas toujours qui est derrière, s’il s’agit d’un militant d’un parti politique. Les réseaux sociaux ne sont pas le reflet de la réalité, mais un indicateur », tempère Christine Le Hesran. En outre, sur le site de France 3 Aquitaine, une page « compile » les principaux articles et émissions de la rédaction sur les municipales. Un dispositif, qui va monter en puissance au cours des prochaines semaines.

La « social TV »

Autre innovation, la « social TV », testée depuis les vacances de Noël par France 3 Aquitaine. Désormais, pendant l’émission « La Voix est libre », qui interroge en direct les principaux candidats dans une grande ville, les questions et commentaires des Internautes sur les réseaux sociaux s’affichent en « live », en deuxième écran. Des questions, « filtrées » par les journalistes, qui sont ensuite posées aux candidats. Un dialogue avec les gens sur la « toile », qui dure presque autant que l’interview par les journalistes. Une vraie révolution dans le métier. Ce sera à nouveau le cas pour le duel télévisé samedi 8 février à 11h05 entre Alain Juppé (UMP) et Vincent Feltesse (PS), candidats à la mairie de Bordeaux, qui se déroulera au centre d’impression du journal Sud Ouest.

France 3 Aquitaine va passer au crible une quarantaine de villes

Au total, pendant cette campagne municipale, « France 3 Aquitaine va ausculter près d’une quarantaine de villes. Une quinzaine avec nos équipes régionales et plus de 20 avec nos équipes locales », explique Christine Le Hesran. Pour rappel, dans la région, France 3 compte pas moins de soixante journalistes. « Les municipales, c’est notre ADN à France 3. Nous sommes une télévision de proximité, les seuls à pouvoir « coller » autant au territoire », met-elle en avant.

En outre, pour cette campagne, un partenariat a été noué avec France Bleu au niveau national et local. Des journalistes de France Bleu viennent questionner les invités politiques des plateaux de France 3 et vice-versa. « C’est confraternel et agréable. Nous ne sommes pas concurrents. Plus on est vus et entendus, mieux c’est », souligne Christine Le Hesran.

Les prochains rendez-vous de « La voix est libre »

A noter enfin, que les prochains grands débats de « La Voix est libre » auront lieu le 8 mars, avec d’un côté un éclairage sur le Pays Basque, et en particulier Bayonne, et de l’autre,  un focus sur Pau et notamment la candidature du président du MoDem, François Bayrou.

Nicolas César