Organisées en collaboration avec Courrier International, les Tribunes de la presse ont ménagé quelques plages de détente et d’échange à travers les ateliers. Celui des dessinateurs a été, on s’en doute, le plus décontracté. Malgré la difficulté à exercer sous certains régimes. Odile Conseil, la rédactrice en chef du service « dessin » en reçoit plusieurs dizaines lire la suite

Organisées en collaboration avec Courrier International, les Tribunes de la presse ont ménagé quelques plages de détente et d’échange à travers les ateliers.

Celui des dessinateurs a été, on s’en doute, le plus décontracté. Malgré la difficulté à exercer sous certains régimes. Odile Conseil, la rédactrice en chef du service « dessin » en reçoit plusieurs dizaines par jour, le journal en possède un millier dans ses « cartoons ».

 

 

Les régimes autocrates redoutent les dessinateurs de presse. Leur plume égratigne autant et parfois plus qu’une longue critique

Où commence le pouvoir du dessinateur de presse ? Pour quel engagement ?

Dilem, l’algérien,  témoigne de la difficulté à faire preuve de cette  » fraîcheur du regard, légèreté  » qui est la règle du jeu, face à un événement tel que des centaines de gens égorgés …A cette époque là, « j’ai essayé de venger cette génération qui n’avait aucune possibilité de s’exprimer ». Cela m’a valu beaucoup de problèmes. Mais j’ai toujours très mal pris que l’on me présente comme le « dessinateur algérien menacé ».

Il travaille au quotidien Liberté après le Matin ( et une rupture après un dessin censuré qui concernait la visite d’un ministre français ) Il travaille depuis 13 ans, un dessin par jour, sans discontinuer, sans vacances.

Il jouit d’une totale liberté, le directeur ne le vise pas. Il transmet directement au technicien.

galerie

Marc Large travaille pour hebos et mensuels… aucun rythme de travail, pas d’horaires…Ce qui lui plait,  « bosser en caleçon, fumer sa clope et faire sa sieste dans l’après-midi ». Comment trouve t-on les idées ? J’écoute la radio, Info, pas de tv, Google actualités…) Très souvent ça arrive qu’on ait la même idée qu’un confrère. Or il ne s’agit pas de plagiat…

Odile Conseil (rédactrice en chef à Courrier International), animatrice de l’atelier : Quand on reçoit ce genre de dessin avec une même idée traitée par plusieurs dessinateurs, on cherche le plus ou on attend celui qui saura aller plus loin.

cartoons_overview

Les trois règles du dessin de presse selon la rédactrice en chef dessins de Courrier International :
faire

Rire, réagir, réfléchir

Marc Large: c’est tout à fait ça. on apprend à creuser, à aller plus loin …

Dilem : L’actualité est assez riche pour trouver un sujet. Mais il n’ya pas de recette pour ça. Ya des jours où on est meilleur que d’autres. J’essaie de ne pas en envoyer plusieurs au choix ! De peur qu’ils choisissent le moins… « grave ».

 

La question des caricatures anti-islamistes est abordée, et celle du « Printemps arabe »

Dilem: Je ne touche pas à Mahomet. Je considère que cela peut blesser des millions de croyants. En revanche, dans un pays tel que la France, c’est votre droit de le brocarder.

Marc Large: Il faut revendiquer le droit au blasphème, face à toutes les religions. Le cheminement a été long, ( autrefois on brûlait celui qui disait que la terre était ronde)

La France a été à l’avant-garde. Elle le reste.

Dilem: Je suis un dessinateur de « Mickey », sauf que je m’attaque au « général » en chef.  En fait, si je milite, c’est pour une Algérie normale.

Dilem a eu plusieurs dizaines de procès sous prétexte qu’il représentait le chef de l’Etat comme un gros bibendum. Sa réponse au juge:  « le jour où je trouverai un général algérien beau et mince, je le dessinerai. Le juge a laissé tomber ! »

Marc Large: il commente un dessin où un homme ( qui porte un sac bleu à la poubelle)  dit à son voisin ( que suivent trois formes bleues ) : « Dis à tes femmes de sortir les poubelles… Réponse: Ce sont mes femmes … Ducon.

La burka ça m’a toujours fait penser à un sac poubelle !

Cet atelier des Tribunes a été l’un des plus drôles et apprécié. Les deux dessinateurs sont pleins de talent, d’humour, et de sens politique. Chaque dessin est un édito. Ils gagnent bien leur vie, sas se « prendre la tête » et sans avoir la grosse tête.

Marc Large :

large.canalblog.com

 Dilem :

galerie

Courrier International / Cartoons

cartoons_overview

 

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux