Réunies le 17 juin 2019 à Paris, de nombreuses organisations de journalistes, d’éditeurs, d’agences de presse et des représentants du public (*) ont poursuivi leur travail sur la création d’un Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM**). Une instance tripartite qui impliquera à la fois journalistes, médias et le publics. En défendant les règles lire la suite

Réunies le 17 juin 2019 à Paris, de nombreuses organisations de journalistes, d’éditeurs, d’agences de presse et des représentants du public (*) ont poursuivi leur travail sur la création d’un Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM**). Une instance tripartite qui impliquera à la fois journalistes, médias et le publics.

En défendant les règles professionnelles, ce Conseil a pour objectif premier de garantir à chaque citoyen l’accès à une information de qualité.

Les trois groupes de travail mis en place lors de la réunion du 16 mai ont rendu leurs conclusions sur le périmètre des compétences, la structure et le fonctionnement de cette instance. Ces rapports ont été discutés et amendés en plénière. Les débats sur l’organisation de cette instance se poursuivront cet été avant une prochaine réunion de synthèse, le lundi 9 septembre 2019.

L’ambition est de créer cette instance avant la fin de l’année 2019.

Patrick Eveno

Président de l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI)

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Contact : odi.observatoire@gmail.com

(*) SNJ, CFDT journalistes, Collectif informer n’est pas un délit, Journalisme et citoyenneté, Profession : Pigiste, AJE, FFAP, SNRL, FNPS, SPIIL, ODI, Clubs de la presse, Sociétés et collectifs de journalistes et de lecteurs, écoles de journalisme, associations d’éducation populaire, Alliance internationale de journalistes, Union Internationale de la presse francophone, etc…

(**) Dénomination provisoire

 

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