Ce n’est pas tous les jours que l’on voit naître un nouvel hebdomadaire papier. Surtout si celui-ci est sans publicité. Et a été le fruit d’un appel à soutien pour sa création. C’est le cas d’Ebdo, sorti en kiosque ce vendredi 12 janvier. Conçu par l’équipe créatrice de XXI et 6Mois, deux magazines d’actualité originaux, lire la suite

Conçu par l’équipe créatrice de XXI et 6Mois, deux magazines d’actualité originaux, cet Ebdo (le titre a été proposé par un futur lecteur lors de la campagne de promotion de l’idée du journal) l’est aussi à plus d’un titre. D’un format agréable (18 cm sur 25,5), c’est à la fois un journal d’actualité, un support de photographies, de bd… et surtout un magazine s’attachant à la vie quotidienne.

100 pages d’enquêtes et de reportages mais surtout d’histoires (dont une à lire avec ses enfants).

Ebdo, c’est aussi une formule d’abonnement inédite : on peut choisir son tarif en fonction de ses ressources. De 5€ à 20€ par mois.

Voici comment l’équipe d’Ebdo présentait son journal la veille de sa sortie :

Un nouvel hebdomadaire papier, sans pub et indépendant. L’essentiel, chaque vendredi.
Découvrir un nouveau journal, c’est comme chausser de nouvelles lunettes pour voir le monde. Il faut un temps d’adaptation. Les couleurs, la lumière, tout est différent. Ebdo ne ressemble à aucun autre magazine, ni par son format ni par son contenu.

Avec ce premier numéro, Ebdo vous fait quatre promesses : l’accessibilité, l’indépendance, la rencontre et la générosité.

Promesse n° 1 : s’adresser à tous. Pour lire un journal, il faut trop souvent une expertise et des références à l’actualité chaude que les lecteurs n’ont pas la chance, le temps ou l’envie d’acquérir. Être accessible, c’est choisir les sujets essentiels de la semaine et les expliquer clairement, raconter des histoires vécues, adopter un vocabulaire et des références utilisés par tout un chacun. Un savant réputé aimait dire : « En dehors de mon domaine, j’ai 14 ans. » Comme il avait raison !

Promesse n° 2 : être à la hauteur de votre confiance. Sans publicité, Ebdo est à l’abri de toutes les pressions, notamment celle des annonceurs, si pesantes sur l’information. Créé par des femmes et des hommes d’horizons différents, Ebdo s’engage sur des faits – s’il faut du courage, nous l’aurons – et laisse ses lecteurs tirer leurs propres conclusions. C’est notre contrat avec vous.

Promesse n° 3 : vivre avec vous et vous écouter. Vous êtes notre raison d’être. Journal de poche et en papier, Ebdo vous propose une plateforme numérique, appelée La Source, qui vous permet de donner votre avis, d’apporter votre témoignage, d’alerter la rédaction sur un sujet qui vous tient à cœur ou de proposer un hébergement pour les journalistes en reportage. Nous organiserons aussi de manière itinérante des rencontres avec les lecteurs. Nous avons tant de choses à nous dire !

Promesse n° 4 : rendre compte de l’étonnante richesse du monde. Ebdo est fait d’images, de visages et de voix nouvelles. C’est un journal tout-en-un, généreux, qui couvre un large champ de curiosités, depuis la science jusqu’à la vie pratique, qui offre des reportages très lointains comme une histoire pour les enfants ou des jeux. Parce que la vie est comme ça, et que sa dureté, parfois, peut être compensée par plus de connaissances et de savoir-faire.

L’avenir d’Ebdo est entre vos mains. Discutez-en avec vos collègues de travail, votre famille ou vos voisins. Partagez votre lecture avec votre marchand de journaux, faites-le découvrir. Aidez-nous à corriger nos erreurs de jeunesse, à devenir meilleurs. Ensemble, faisons d’Ebdo un journal unique, un ami que vous retrouverez chaque semaine avec impatience. Merci d’être là.

Retrouvez le numéro 1 dès demain dans votre boîte aux lettres (pour les abonnés) ou chez votre marchand de journaux !

Laurent Beccaria, Thierry Mandon,
Constance Poniatowski, Patrick de Saint-Exupéry pour l’équipe Ebdo.