Le milieu journalistique, comme un nombre incommensurable de domaines, a été touché par la crise du Covid. Presque 20% des journalistes répondants à l’enquête mondiale réalisée par l’ICFJ et le Tow Center for Digital journalism de l’Université Columbia, confient avoir connu une baisse de 75% de leur revenus. 7% affirment, quant à eux, que leurs médias ont lire la suite

Le milieu journalistique, comme un nombre incommensurable de domaines, a été touché par la crise du Covid. Presque 20% des journalistes répondants à l’enquête mondiale réalisée par l’ICFJ et le Tow Center for Digital journalism de l’Université Columbia, confient avoir connu une baisse de 75% de leur revenus. 7% affirment, quant à eux, que leurs médias ont dû abandonner leurs éditions print. Cependant, la crise sanitaire c’est aussi la perte de confiance en la presse, en l’information, en l’humain. Le journalisme a pourtant pour vocation première de relater les histoires du monde à l’opinion publique, avec véracité. C’est pourquoi, en ces temps troublés, la raison d’être des Assises du Journalisme revêt une importance capitale. Comment se faire entendre de nouveau d’un monde qui remet toute information en question ?

Le rôle de l’information dans la France du XXIème siècle

Les Assises du journalisme, ce rendez-vous annuel des professionnels du journalisme et de l’information : tiennent désormais leurs différentes éditions à Tours depuis 2016, après avoir posé bagages à Strasbourg, Metz, Lille et Poitiers. Jérôme Bouvier et l’association Journalisme & Citoyenneté sont à l’origine de cette manifestation. Depuis 2007, cet événement permet de rassembler les diverses professions qui composent l’univers du journalisme autour d’une réflexion commune. Quelles sont les problématiques actuelles prédominantes auxquelles sont confrontés les intervenants du secteur ? Quels sont les axes à préconiser pour la profession ? Pour quelles priorités ?

Ce temps d’échange bénéficie d’une richesse de points de vue de tout âge, de toute génération, de tout milieu social et de tout statut rattaché au domaine de l’information. En effet, les différents Clubs de la presse de France, les syndicats de journalistes, les éditeurs, historiens, chercheurs, étudiants et enseignants se réunissent pour se concerter. C’est un échange pluriculturel qui est recherché afin d’appréhender l’ensemble des situations des différents acteurs pour adapter au mieux les solutions.
Sont organisées : tables rondes, expositions, projections, ateliers, débats, remises de prix… dans le but de provoquer ces réflexions de fond. Échanger, débattre et se bousculer pour dégager un nouveau message commun, un lien à tous les professionnels du journalisme.

Applications ou réapplications de la déontologie, méfiance légitime ou illégitime portée aux médias… tant de sujets qui rythment chaque année les Assises du journalisme. Des combats qui nécessitent des années de batailles. Comment croître vers un rétablissement de la vérité, vers une reconquête de la confiance, en adéquation avec la nature des événements de l’actualité ? Une réflexion qui se nourrie des fragments que l’ensemble des professionnels apporte à chaque édition, année après année.

Mobilisation des esprits lors des Assises du journalisme post-Covid

Le thème des Assises du Journalisme de l’an dernier devait se concentrer autour des urgences climatiques. Cependant, 2020 a été témoin de la découverte de la situation sanitaire que nous connaissons tous aujourd’hui, et, par conséquent, a eu raison des priorités thématiques d’origine de la 13ème édition des Assises. En a ainsi résulté une édition spéciale « S’informer au temps du Covid-19 » qui s’est déroulée le 1er et 2 octobre 2020. Initialement, la manifestation des Assises se déroule sur trois journées. Elle a donc été écourtée pour des raisons évidentes. Ce qui n’a pour autant en rien altéré sa qualité d’échange et de réflexion, surtout dans un contexte aussi tumultueux.

En effet, le milieu journalistique a été largement touché par la crise sanitaire. Des pertes financières sont évidemment à compter, mais surtout ce sont des traumatismes psychologiques qui marquent la profession. Sans surprise, le véritable échec du milieu journalistique concerne la perte significative de confiance en les médias. Les « fake news » et la mésinformation ont pris une ampleur trop importante dans l’opinion publique concernant la fiabilité des informations relayées par la presse. 81% des répondants de l’enquête mondiale réalisée par l’ICFJ et le Tow Center for Digital journalism de l’Université Columbia, jugent avoir été confrontés au moins une fois par semaine à de fausses informations. C’est pourquoi, en ce moment plus que jamais, les Assises du journalisme se doivent de poser les vrais problèmes sur la table. Qu’ils concernent aussi bien les urgences climatiques dont devaient traiter initialement l’édition de l’an dernier ou encore cette confiance bafouée, d’apparence perdue et qui doit être regagnée. Telle sera la mission de la 14ème édition des Assises, intitulée « Urgence climatique et responsabilités journalistiques ». Elle se tiendra du 29 septembre au 1er octobre 2021, et le journaliste Patrick Cohen en présidera le jury des Prix.
Questionner pour comprendre. Considérer la peur. En traduire les récits. Tels seront les enjeux des acteurs de la profession de l’information pour les prochaines années. Une lutte qui s’annonce longue mais indispensable et essentielle, non pas seulement pour le milieu journalistique ; mais pour une réconciliation générale de la population.

Kim Gaborieau

Sources

Qui sommes-nous ? du site des Assises internationales du journalisme : https://www.journalisme.com/les-assises-quest-ce-que-cest/

Journalism and the Pandemic Survey, enquête mondiale réalisée par l’ICFJ et le Tow Center for Digital journalism de l’Université Columbia : https://www.icfj.org/our-work/journalism-and-pandemic-survey