L’emploi des cadres reste très bien orienté. C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée par l’APEC (Agence Pour l’Emploi des Cadres) dont la Déléguée, régionale Nouvelle-Aquitaine, Danielle Sancier,  présentait les résultats au Club de la Presse. Les prévisions pour 2019 renforcent cette tendance. « Le marché de l’emploi des cadres en Nouvelle-Aquitaine présente une belle vitalité« . lire la suite

« Le marché de l’emploi des cadres en Nouvelle-Aquitaine présente une belle vitalité« . C’est ainsi que Danielle Sancier a introduit son intervention. Effectivement 4380 postes de cadres ont été créés en 2018 dans notre région portant le nombre total à 13.170. Cela représente une évolution de 11 % par rapport à l’année précédente. Certes, la promotion interne est encore inférieure à la moyenne nationale mais cela est du à la taille, globalement plus petite des entreprises aquitaines.

C’est toujours le secteur du commerce et du marketing qui est le plus favorable à la création de ce type d’emplois mais ceux des études et de la recherche et développement offrent désormais plus d’opportunités. Enfin, la production industrielle et de chantier se porte plutôt bien dans la région.

L’âge de recrutement évolue. Si les seniors connaissent toujours des difficultés, les jeunes ayant de 1 à 5 ans d’expérience sont désormais les plus recherchés et les fraichement diplomés se placent mieux qu’avant (19 % des recrutements).

En 2019, 12 % des entreprises envisagent d’accroître leur effectif cadres. Avant tout en Gironde. C’est de plus de 14.000 cadres que devrait disposer l’ensemble de la région. Si cela se confirmait ce serait la plus grosse progression nationale. 63 % des recrutements  devraient se faire dans les services (moins qu’à l’échelon national), 20 % dans l’industrie (plus qu’à l’échelon national), 11 % dans le commerce et 6 % dans le BTP. La R et D devrait continuer à progresser et le recrutement de jeunes cadres s’accélérer.

Globalement, le taux de chômage des cadres s’établit à 3,8 % (au plan national) mais pour certains (souvent les plus âgés), l’écart avec le marché se creuse.

Pour améliorer son efficience, l’APEC renforce ses actions. L’APEC Connex est de celles-ci, en mettant en relation directe employeurs et cadres à la recherche d’emploi. Karine Eychenne de EVBox a montré comment son entreprise a bénéficié de ce système convivial.

Le 19 novembre prochain, un Salon du recrutement aura lieu à Bordeaux.

(photo : le vice-président (employeurs) et le président (employés) du Comité paritaire régional, Danielle Sancier, Déléguée régionale, Karine Eychenne de l’entreprise EVBox)

Communiqué de presse national : cpnational

Communiqué de presse régional : cpregional

Prévisions 2019 : previsions2019