Crayssac

Ce mardi le Club recevait les organisateurs de la Journée Jazz Jacky Craissac qui se déroulera dimanche 17 à Escaudes en Sud Gironde.  Nous avons assisté à une conférence particulièrement sensible. Les journalistes présents ont pu découvrir, à travers les mots de celle à qui Jacky Craissac à tout laissé, un artiste unique, libre, instinctif, lire la suite

Nous avons assisté à une conférence particulièrement sensible. Les journalistes présents ont pu découvrir, à travers les mots de celle à qui Jacky Craissac à tout laissé, un artiste unique, libre, instinctif, aventurier qui disait « être dépendant de l’émotion ».
Ce jazzman de renommée internationale, surnommé roi du bongo, est connu pour la création  d’instruments monumentaux, majestueux, comme des sculptures fortes et fragiles, comme de vibrantes vies. « Je n’autorise personne à en jouer car personne ne saurait les faire résonner comme lui » raconte Patricia de Freitas, présidente des Amis du Maître Percussionniste. Des cercles, des voiles, des tubes en bois, en peaux, en laiton  accordés aux émotions de l’artiste « Jacky a créé ses instruments avec son intériorité, c’est le son qu’il ressentait qui a donné naissance à ces percussions » ajoute Patricia de Freitas .
Et Christian Merlette, membre fondateur de l’AMP, d’ajouter de la poésie à la poésie  « personne ne peut utiliser les instruments de Jacky Craissac car qui peut jouer la musique de l’océan ou de la terre ? ». On sent bien à écouter ceux qui ont côtoyé l’artiste combien il était l’élément récepteur au milieu des éléments.
En marge de cette journée dédiée à venir, sera présentée une biographie « Le silence est un son » aux éditions Le Castor Astral . « Un livre qui marquera le début de la découverte du mystère Crayssac » assure Christian Merlette.
Un ouvrage qui « pourra nous accompagner à différents moments de nos vies » confie affectueusement  Patricia de Freitas avant de citer quelques unes des voies-x que soufflait Jacky Craissac « suivre son parcours ce n’est pas le programmer ».
Lâchez prise et rendez-vous à Escaudes ce dimanche de 10h30 à 18h, vous pourrez voir les précieux instruments, écouter du Latin Jazz avec Franck Dijeau Trio, le jazz du Trio Ronnie Lynn Patterson et autre création d’Hybridation !
Un évènement soutenu par le Conseil départemental de la Gironde, la Région Nouvelle Aquitaine, la mairie d’Escaudes et quelques financements privés.